ÉCONOMIELe Pas-de-Calais est mieux géré que le Nord

Le Pas-de-Calais est mieux géré que le Nord

ÉCONOMIELa chaîne d'informations économiques a publié un classement des départements selon leurs postes de dépenses par an et par habitant...
Le siège du conseil général du Nord à Lille.
Le siège du conseil général du Nord à Lille. - M. Libert/20 Minutes
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Aucun podium pour le Nord ou le Pas-de-Calais. La chaîne BFM Business a publié, sur son site internet, le classement des 96 départements français les mieux et les moins gérés. Au général, le Pas-de-Calais, 18e, s'en tire mieux que le Nord, classé 42e.

Pour établir ce classement, BFM Business s'est basé sur les budgets primitifs 2014 des départements en retenant sept critères: les dépenses de fonctionnement, de personnel, la fiscalité locale, les investissements, les dépenses pour les collèges, celles pour les routes, et l'endettement, le tout ramené en euros par habitant.

>> Voirie.

Trois critères plombent le classement du Nord. En premier lieu, les dépenses de voirie. Elles n'atteignent «que» 55 euros par habitant laissant le Nord en queue de peloton à la 80e place (71 euros et 56e place pour le PDC). Cependant, ce chiffre est à relativiser puisque, dans les grandes zones urbaines, les villes prennent à leur compte certains travaux de voirie.

>> Fonctionnement.

Ensuite viennent les dépenses de fonctionnement qui regroupent les charges de personnel, les dépenses sociales et celles de gestion courante. Avec des dépenses de 996 euros par habitant, le Nord est à la traîne (72e), loin derrière les départements les plus économes comme les Yvelines (1er avec 642 euros/habitant). Le Pas-de-Calais arrive 60e, à 955 euros/habitant.

>> Investissements.

Le dernier point noir concerne les dépenses d'investissements (routes, collèges). Toujours loin derrière les premiers, le Nord et le Pas-de-Calais arrivent respectivement 74e et 69e des départements qui investissent le plus. Quand la Lozère (1re) investit 650 euros par habitant, le Nord en met 200 et le PDC 206.

>> Impôts locaux.

Les postes où le 59 et le 62 tirent leur épingle du jeu sont les investissements dans les collèges (8e et 7e) et... les impôts locaux. Quand les habitants du Nord et du Pas-de-Calais payent en moyenne 279 euros d'impôts locaux, dans les Hauts-de-Seine, on en paye 445.