AUTOMOBILEUn superchargeur Tesla installé à Calais

Calais: Tesla installe un «superchargeur» de voitures

AUTOMOBILELa station rapide de Tesla permet de relier Londres et Paris avec une seule recharge de 20 minutes...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

La position de Calais devient stratégique pour les constructeurs de voitures électriques. Le constructeur américain Tesla vient d'y implanter son 20e «superchargeur» installé sur le territoire français.

Le fabricant de berlines écolos et haut de gamme entend ainsi faciliter la vie de ses usagers sur le parcours Paris-Londres. Ce superchargeur, qui permet d'acquérir 250km d'autonomie en 20 minutes, est le premier installé au nord de Paris.

Une seule recharge entre Londres et Paris

La localisation du Superchargeur ne doit rien au hasard: il est implanté près d'un hôtel, à un jet de pierre du terminal Eurotunnel. Grâce à cet équipement, les conducteurs de la «Model S» (80.000 euros prix catalogue...) peuvent rallier directement Londres et Paris avec une seule recharge rapide.

C'est un véritable exemple pour le concepteur local du roadster électrique Pariss. Le Calaisien Damien Biro, qui compte lancer un véhicule grand public autour de 40.000 euros en 2017, cite clairement Tesla parmi ses références, notamment pour sa stratégie de démarrage par le haut-de-gamme. Le constructeur de la Pariss a déjà levé 1,7 millions d'euros de fonds en 2014.