Lille-Neige, les raisons d'un succès
LOISIRS•C'est l'événement de l'hiver, à Lille, pour tous ceux qui ne peuvent, ou ne veulent, aller à la montagne...Mikaël Libert
C'est l'effet boule de neige. Cette année encore, les Lillois ont répondu présent à l'appel de Lille-Neige. A mi-parcours, l'attraction hivernale s'annonce déjà comme un succès. Quels ingrédients mystérieux la municipalité de Lille mélange-t-elle pour que la recette soit du goût de tout le monde?
>> Une mixité sociale.
«C'est un événement populaire et familial», explique Laurent Guyot, adjoint en charge de l'inclusion sociale à la mairie de Lille. La plupart des activités sont gratuites, hormis la luge et la patinoire, «et le prix reste attractif, même pour les personnes défavorisées», poursuit l'adjoint. Par ailleurs, des «tournées» sont effectuées en car dans les quartiers pour amener les habitants à Lille Neige. Pour Floriane Gabriels, responsable du service événementiel à la mairie, la mixité sociale, c'est un peu la «Lille's touch»: «les gens ont l'habitude de faire la fête ensemble ici, il y a une bonne ambiance tant chez les visiteurs que dans les équipes».
>> Un personnel compétent.
La plupart des personnes qui travaillent sur le site sont des jeunes recrutés essentiellement dans les quartiers «politique de la ville». En lien avec les missions locales, la municipalité embauche en intérim des postulants plutôt orientés dans le domaine de l'animation et titulaires du BAFA ou du BAFD. «Là aussi nous essayons de privilégier les jeunes les plus motivés issus des quartiers les moins favorisés comme Lille-Sud, Moulins ou Fives», avoue Floriane Gabriels.
>> Une organisation sans faille.
Il y a des activités qui attirent plus que d'autres, mais globalement, ça se passe bien. «Pour la patinoire, les séances sont affichées ce qui permet aux gens de savoir combien de temps ils vont devoir attendre avant de passer, souligne Floriane Gabriels. Pour le reste, c'est assez fluide. Lorsqu'il y a trop de monde, on diminue les séances pour diminuer l'attente». Pour l'acrobranche, une première cette année, c'est plus compliqué: «il faut le temps de bien expliquer, de mettre le harnais, le casque... Mais les agents savent bien expliquer aux gens et si ça coince, on donne des tickets gratuits», plaisante Floriane Gabriels.
A mi-parcours, la gare Saint-Sauveur a déjà vu défiler 39.000 personnes pour Lille Neige, «on est au même niveau qu'en 2014», se réjouit Laurent Guyot. Il reste deux semaines pour battre les 80.000 visiteurs recensés l'année dernière.