RETRAITESLa Carsat Nord-Picardie visée par une enquête interne

Lille: La ministre annonce une inspection à la Carsat

RETRAITESUne mission de contrôle a été confiée à l'IGAS suite aux retards de paiement qui touchent des milliers de nouveaux retraités...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Après des mois et des mois de dysfonctionnement, la ministre des Affaires Sociales a finalement lancé une inspection à la Carsat Nord-Picardie, annonce-t-elle dans la Voix du Nord. La caisse de retraite accuse un retard de traitement sur 4.500 dossiers, et la situation ne s'améliore que très lentement. En attendant, les nouveaux retraités sont privés de pension.

Un suivi «personnel» de la ministre

Selon Marisol Touraine, la «mission de contrôle» confiée à l'IGAS (Inspection générale des Affaires sociales) est déjà à pied d'œuvre pour appliquer les mesures d'urgence décidées en décembre, et en proposer de nouvelles si besoin. «Les premiers résultats me seront remis avant 15 jours». «Une première réponse satisfaisante vient d’être apportée», a commenté le député du Nord (App. UMP) Jean-Pierre Decool.

Depuis le mois de décembre, environ 1.200 personnes ont touché une aide d'urgence (définitive) de 800 euros. La ministre fait valoir que le «stock» de dossiers à traiter a diminué de 7.300 à 4.500, tout en reconnaissant que ce résultat est «insuffisant». «Je suis personnellement l'évolution de la situation», assure la ministre, qui n'exclut pas une visite à Lille. Il n'est pas certain qu'elle y salue l'actuel patron de la Carsat Nord-Picardie: le mois prochain, Henri-Pierre Radondy sera... en retraite.