JUSTICEDistribution de l'eau à Lille: Suez ira jusqu'au Conseil d’État

Distribution de l'eau à Lille: Suez ira jusqu'au Conseil d’État

JUSTICELa «bataille» judiciaire avait commencé après que Suez a été exclu de l'appel d'offres lancé par LMCU...
Mikaël Libert

M.L. avec AFP

Mercredi, le directeur général de Suez Environnement, Jean-Louis Chaussade, a affirmé que son groupe ira devant le Conseil d'Etat pour protester contre la décision de la métropole lilloise de l'exclure de l'appel d'offres de son important contrat de distribution d'eau.

«Nous nous battrons jusqu'au bout sur Lille même si c'est exact, à ce stade, nous ne sommes évidemment pas dans la course, puisque notre offre n'a pas été ouverte», a-t-il ajouté.

«Manquement au cahier des charges»

Représenté par sa filiale Lyonnaise des Eaux, Suez Environnement avait été écarté de cet appel d'offres, au profit de Veolia, par la Communauté urbaine de Lille (LMCU), qui avait jugé, le 3 octobre, l'offre «irrecevable» en raison d'un manquement au cahier des charges.

«A partir du moment où un client décide que la moindre déviation au cahier des charges vaut exclusion, cela pose fondamentalement le problème de l'interprétation de la loi», qui instaure un dialogue compétitif dans le processus de ces appels d'offres, a argumenté Jean-Louis Chaussade.

Le 6 novembre, le tribunal administratif avait rejeté une requête de Suez Environnement, qui contestait cette décision. Dans son ordonnance, il avait estimé que les sociétés plaignantes «ne peuvent légalement soutenir que le règlement de consultation laissait une latitude quant au contenu des offres et que son non-respect ne pouvait fonder la décision attaquée», indique l'ordonnance.

La non-reconduction de ce contrat concernant 62 communes de la métropole, qui prendra effet le 1er janvier 2016, représente un manque à gagner de 500 millions d'euros sur huit ans pour Suez Environnement, selon le groupe. Eaux du Nord, filiale de Suez Environnement via la Lyonnaise des Eaux, était depuis 30 ans bénéficiaire de la délégation de service public dans la métropole.