Lille: Ils arrêtent eux-mêmes un malfaiteur dans le métro
FAITS DIVERS•A Lille, les témoins d'une agression dans une station de métro ont plaqué au sol son auteur présumé, avant l'arrivée des forces de l'ordre...Olivier Aballain
S'il fallait un contre-exemple de la passivité des usagers du métro lillois, ce serait celui-là. Selon la Voix du Nord, l'auteur présumé d'un vol à l'arraché à la station Porte-des-Postes, mardi matin à Lille, a été plaqué au sol par des témoins avant d'être remis aux policiers.
Selon les premiers éléments, l'homme est accusé d'avoir arraché un téléphone des mains d'une jeune femme en pleine communication. Le quotidien régional rapporte que «deux témoins» ont alors bloqué la fuite du malfaiteur, avant de le maintenir au sol jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre.
Comparution immédiate
Emmené à l'hôtel de police tout proche, l'homme aurait reconnu le vol à l'arraché, d'autant qu'il était encore en possession de l'objet convoité. Il sera jugé en comparution immédiate ce mercredi.
Depuis quelques mois certaines victimes d'agressions dans les transports en commun de la métropole s'étonnent de l'absence de réaction des voyageurs. La tendance n'est apparemment pas généralisée.