CONCOURSNord-Pas-de-Calais: Les bières régionales font un carton au salon de l'agriculture

Nord-Pas-de-Calais: Les bières régionales font un carton au salon de l'agriculture

CONCOURSHuit brasseries régionales se sont partagé 14 médailles lors du concours général agricole...
A la brasserie Lepers, située à La Chapelle d'Armentières.
A la brasserie Lepers, située à La Chapelle d'Armentières. - M. Libert / 20 Minutes
Mikaël Libert

Mikaël Libert

La moisson a été bonne. Lundi, au salon international de l'agriculture de Paris, étaient rendus les résultats du concours général agricole dans la catégorie «bières». Huit brasseries du Nord-Pas-de-Calais ont été primées. Elles ont raflé près d'une récompense sur trois, soit un total de 14 médailles sur les 48 distribuées.

Le jury s'était rassemblé pour déguster, à l'aveugle, une sélection de bières produites dans toute la France au cours de l'année écoulée. En tout, 48 médailles venaient récompenser les meilleurs produits, répartis en neuf catégories (ambrée de haute fermentation, aromatisée par macération, blanche...).

Quatre distinctions pour Gayant

La brasserie régionale la plus primée est... Les brasseurs de Gayant, à Douai. Elle remporte quatre breloques: trois d'argent, pour sa blanche, son ambrée et sa blonde. Une de bronze pour sa blonde de basse fermentation.

La brasserie l'Angelus, à Annœullin, remporte une médaille d'or et une médaille d'argent pour sa blonde de haute fermentation. La seconde médaille d'or régionale revient aux Trois Brasseurs, pour sa bière ambrée de haute fermentation.

Au total, donc, le Nord-Pas-de-Calais repart avec deux médailles d'or, neuf d'argent et trois de bronze.