Lille: Privée d'étoile, L'huîtrière ferme sa table
GASTRONOMIE•Le restaurant l'Huîtrière, dans le Vieux-Lille, ferme sa portes le 28 mars. Il était ouvert depuis 1928...Olivier Aballain
Le restaurant avait perdu son étoile au Michelin en 2012. Le 28 mars, c'est le tout-Lille qui perdra «son» restaurant. Le patron de L'Huîtrière a confirmé à la Voix du Nord qu'il entendait fermer l'institution grastronomique du Vieux-Lille à l'entame du printemps. Antoine Proye, qui a pris la suite de son père en 2005, va tout de même conserver l'activité traiteur, la vente au détail, et le bar à huîtres intelligemment ouvert en 2008.
Étoile perdue en 2012
Selon le quotidien régional, l'annonce a été faite dimanche par le patron, devant la vingtaine de salariés présents le matin. Plusieurs facteurs ont sans doute joué, dont la perte de l'étoile au Michelin, en 2012, alors que l'établissement de la rue des Chats-Bossus faisait encore figure de «borne» historique de la gastronomie lilloise. Depuis, d'autres chefs talentueux ont investi la capitale des Flandres (Meurin, Ladeyn, etc.), avec souvent une carte des prix plus accessible.
Mais Antoine Proye ne vise personne en particulier, et ferme sa table en observant simplement une «profonde mutation» du modèle haut-de-gamme, qui a amené son établissement à perdre 500.000 euros certaines années.