BASKETEuro 2015: Billetterie, stades, budget... Le point sur l'organisation à sept mois de l'événement

Euro 2015: Billetterie, stades, budget... Le point sur l'organisation à sept mois de l'événement

BASKETA sept mois de l'événement, une conférence de presse de présentation s'est tenue ce lundi au stade Pierre-Mauroy...
François Launay

François Launay

Le compte à rebours est lancé. Dans sept mois, la France organisera l'Euro 2015 de basket. Après la défection de l'Ukraine, initialement choisie avant le début du conflit avec la Russie, l'Hexagone a récupéré le bébé en septembre dernier. La première phase aura lieu à Montpellier mais aussi en Allemagne, Croatie et Lituanie. Quant à la phase finale (des huitièmes à la finale), elle se déroulera intégralement au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq. C'est d'ailleurs dans l'enceinte nordiste que s'est déroulée ce lundi matin la conférence de presse de lancement de l'événement en présence notamment de Patrick Kanner, le ministre des sports. L'occasion de faire le point sur différents sujets.

La billetterie

Depuis le 20 février, la deuxième phase de vente de tickets pour l'Euro 2015 a débuté avec la vente des pass quarts de finale et demi-finale disponibles sur le site de la Fédération française de basket-ball (FFBB). En mars, les premiers pass pour la finale seront accessibles. Enfin, entre mi-mai et début juin, des places pour chaque match seront mises en vente. Au total, 350 000 billets vont être vendus (250 000 à Lille, 100 000 à Montpellier). Aujourd'hui, 80 000 tickets ont déjà trouvé preneur (55 000 à Lille, 25 000 à Montpellier).

La configuration du Pierre-Mauroy

A partir du 12 septembre, le stade Pierre-Mauroy va accueillir la phase finale. A cette occasion, l'enceinte nordiste sera mise en configuration Arena soit 27 000 places couvertes sur le modèle de ce qui s'est passé lors de la finale de la coupe Davis organisée dans le même lieu en novembre 2014. «Si on arrive à remplir le stade, on battra le record d'affluence pour un match de basket joué en Europe. Le record actuel est de 22 000 personnes établi à Belgrade (Serbie)», relève Jean-Pierre Siutat, le président de la FFBB.

Mais tous les matchs ne se joueront pas devant 27 000 personnes. Ainsi, quatre huitièmes de finale (ceux qui se disputeront en début d'après-midi les 12 et 13 septembre) se joueront devant une jauge de 17 000 places. «Il faut qu'on enchaîne très vite les matchs d'où cette décision pour gérer le flux des spectateurs», explique Jean-Pierre-Suitat Les quatre autres huitièmes, les quarts, les demies et la finale se joueront eux dans une configuration normale.

Le budget

Au total le budget français de l'Euro Basket représente 17 millions d'euros. C'est sept millions d'euros de plus que le budget présenté en septembre. Voilà comment celui-ci est réparti

- 2 millions d'euros de l'Etat

- 1 million d'euros des collectivités locales de Montpellier

- 1 million d'euros des collectivités locales de Lille (500 000 euros pour la métropole, 250 000 euros pour le conseil régional, 250 000 euros pour le département du Nord)

- Le reste du budget est pris en charge par la fédération française qui espère boucler son financement via la billetterie et quelques partenaires privés.

A noter que la métropole européenne de Lille (MEL) ne peut plus toucher la taxe spectacle sur les billets depuis le 1er janvier 2015. Si son investissement de 500 000 euros pour la finale de la coupe Davis avait été quasiment remboursé par la taxe spectacle (450 000 euros récupérés), il n'en sera plus de même pour l'Euro Basket. Du coup, la métropole a négocié un intéressement sur la billetterie avec la FFBB pour tenter d'amortir sa participation. « Si la billetterie atteint onze millions d'euros, tout ce qui sera au dessus sera réparti entre les différentes collectivités locales au prorata de leur investissement», explique Damien Castelain, le président de la MEL.

Les animations

Pour l'instant, rien n'est encore vraiment défini. Une Fan Zone devrait être installée à Lille pendant la compétition avec écrans géants et ateliers de basket. Reste à la mairie de Lille de choisir le lieu d'accueil. Pour rappel, durant la coupe Davis, un espace dédié au tennis avait été installé sur une partie de la place de la République.

D'autres animations pourraient aussi avoir lieu sur le parvis du stade Pierre Mauroy. Mais c'est à la fédération internationale de basket