Euro 2016: Lens et Lille ont choisi leur Fan Zone
FOOTBALL•Les deux villes nordistes, qui accueilleront des matchs de l'Euro 2016, savent désormais où elles accueilleront les supporters venus de l'Europe entière...François Launay
A 478 jours de l'Euro 2016 en France, Lille et Lens commencent à s'activer. S'il reste encore près d'un an et demi avant le début de la compétition qui se déroulera du 10 juin au 12 juillet 2016, les deux villes nordistes, qui accueilleront des matchs de la compétition (6 à Lille, 4 à Lens) avancent dans leur organisation.
L'un des points importants vient ainsi d'être tranché. Après avoir longuement réfléchi, Lille et Lens savent désormais où les supporters venus de l'Europe entière vont être réunis. Pour suivre les matchs sur écran géant pendant la compétition, les deux villes ont décidé de mettre en place une Fan Zone comme le réclame l'UEFA, organisatrice de la compétition.
La place François Mitterrand à Lille, la place de l'hôtel de ville à Lens
Vendredi dernier, à l'occasion du conseil communautaire, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a décidé que la Place François Mitterrand, située en contrebas de la gare Lille Europe, accueillerait la Fan Zone.
Du côté de Lens, c'est sur la place de l'hôtel de ville que ça se passera comme l'explique Sébastien Humez, directeur de cabinet du maire de Lens. «La Fan Zone sera installée sur la place de la mairie. On a fait un test grandeur nature lors de la dernière coupe du monde où nous avons retransmis un match de l'équipe de France mais aussi à l'occasion de la fête qui a suivi la montée de Lens en Ligue 1 la saison dernière. Ça nous a permis de jauger la capacité d'accueil à savoir entre 8000 et 10000 personnes. C'est situé à environ un kilomètre du stade Bollaert», explique Sébastien Humez.
Les travaux de Bollaert seront terminés en décembre 2015
Une proximité qui ne sera pas vraiment le cas à Lille. Même si la place Mitterrand est très proche des stations de métro qui permet de rejoindre en quinze minutes le stade Pierre Mauroy.
Du côté des stades d'ailleurs, les deux villes ne sont pas du tout dans le même cas de figure. Si l'enceinte de Villeneuve d'Ascq est déjà fonctionnelle, le stade Bollaert est encore en rénovation. Les travaux doivent se terminer en décembre 2015. Mais pour ne pas revivre une nouvelle délocalisation, le RC Lens a déjà demandé à débuter ses matchs dès le mois d'août dans sa nouvelle enceinte. Dans ce cas-là, le club jouera dans un stade de 25 000 places jusqu'en décembre où la capacité du nouveau Bollaert passera alors à 38 000 places.