Procès du Carlton: Des réquisitions mesurées dans le volet hôtelier
JUSTICE•Au procès du Carlton à Lille, la première salve des réquisitions est plutôt indulgente...Olivier Aballain
Le procureur Frédéric Fèvre a donné le ton en ouverture de l'audience ce mardi: le Carlton, «ce n'est pas un réseau mafieux». «C'est la pratique d'un groupe d'amis», qui utilisait des femmes «pour satisfaire des égos, des ambitions (...) et qui misaient, pour certains, sur la réussite de l'un d'eux».
Certes, le procureur se dit choqué par «le manque de considération» témoigné par les prévenus envers les prostituées. Mais la première salve des réquisitions est relativement mesurée.
Un an ferme pour Dodo
Dominique Alderweireld, le plus sévèrement visé, se voit menacé de deux ans de prison avec sursis dont un an ferme, et 10.000 euros d'amende.
«C'est logique, voire indulgent» a commenté l'intéressé, menacé, pour le délit de proxénétisme aggravé, d'une peine allant jusqu'à 15 ans de prison. Dodo la Saumure estime tout de même pouvoir contester l'infraction qui lui est reprochée, mais il est vrai que la peine envisagée paraît modeste pour quelqu'un qui a déjà été condamné 13 fois dont deux fois pour proxénétisme.
Ils ont déà «lourdement payé»
René Kojfer lui-même, présenté comme celui dont le carnet d'adresse relie tous les prévenus, est menacé de 15 mois de prison avec sursis. A l'encontre des deux patrons du Carlton, accusés d'avoir hébergé les activités des prostituées en toute connaissance de cause, le ministère public descend même à 8 mois de prison avec sursis (et 10.000 euros d'amende).
En réalité, Frédéric Fèvre estime qu'un «certain nombre de prévenus» ont déjà lourdement payé les faits qui leur sont reprochés.«Honneur, travail, réputation, ils ont tout perdu» et pour eux, le procureur a demandé à la cour d'en «tenir compte» au moment du jugement.
Les réquisitions se poursuivent mardi après-midi avec le cercle d'amis gravitant autour de DSK. Le cas de l'ex-patron du FMI sera examiné en fin de journée.