Terminé
EN DIRECT. Procès du Carlton: Le procureur requiert la relaxe «pure et simple» de DSK...
JUSTICE•Le procureur et la vice-procureure doivent présenter ce mardi matin leurs réquisitions à l'encontre des quatorze co-accusés du procès dit «du Carlton de Lille»...Olivier Aballain
Après plus de dix jours de procès, c'est le moment de solder les comptes. Le procureur de la république de Lille doit présenter ce mardi matin ses réquisitions à l'encontre des 14 prévenus dans l'affaire dite du Carlton de Lille.
Comme depuis le début du procès, Frédéric Fèvre sera épaulé dans l'exercice par la (très pugnace) vice-procureure Aline Clérot. Mieux vaut être deux, car les deux magistrats auront probablement fort à faire pour recommander aux juges une ligne de décision cohérente.
Faut-il condamner tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à ce que les enquêteurs ont considéré comme un «réseau international de traite des êtres humains»? Faut différencier la tête du réseau et le «corps» des serviteurs zélés d'un homme puissant qui assure, lui, s'en tenir au «libertinage»?
DSK joue la relaxe
Dominique Strauss-Kahn, le plus en vue des prévenus, «alpha et omega de toute l'affaire» selon une partie civile, est aussi probablement celui qui risque le moins la condamnation, faute de charges suffisantes.
Au cours de l'instruction qui a précédé le procès, le procureur de la République de Lille avait d'ailleurs recommandé un non-lieu à l'encontre de Dominique Strauss-Kahn pour les faits de proxénétisme aggravé, sans être suivi par les juges, qui l'ont renvoyé au tribunal correctionnel. Les deux semaines de débat n'ont pas apporté d'élément significatif sur ce point.
Droit de suite
Le 27 mai 2016, par l'entremise de son avocat, Maître Sauvage, Antoine Tran Van Thanh, l'un des accusés dans le procès dit du Carlton de Lille, demande à 20 Minutes de préciser qui lui aussi a fait l'objet d'une décision de relaxe dans cette affaire.
Droit de suite
Le 27 mai 2016, par l'entremise de son avocat, Maître Sauvage, Antoine Tran Van Thanh, l'un des accusés dans le procès dit du Carlton de Lille, demande à 20 Minutes de préciser qui lui aussi a fait l'objet d'une décision de relaxe dans cette affaire.
15h45
Les réquisitions sont légères pour ce couple: 1.500 euros d'amende. Nous allons devoir clore le live. Demain, retour aux plaidoiries avec les participants au volet «hôtelier» du dossier: Kofer, Henrion, Franchois...
15h40
Le procès a repris avec les plaidoiries de la défense. Cet après-midi on se contentera des avocats du couple adultère, incriminé pour avoir fait appel à une prostituée le temps d'un week-end, pour accompagner un «copain».
15h35
Seuls certains avocats de parties civiles s'expriment, à l'instar de Me Emmanuel Daoud pour le mouvement du Nid. «Pour les citoyens et citoyennes, les réquisitions peuvent paraître incompréhensibles». Concernant le cas DSK, poursuivi pour proxénétisme aggravé alors que le parquet estime qu'aucune charge ne soutient l'accusation, il s'interroge: «Comment l'institution judiciaire peut avoir deux lectures aussi différentes d'un même dossier?». La réponse sera donnée par les juges.
15h30
Commentaires en coulisses... Les couloirs bruissent de commentaires sur l'éventail des réquisitions, qui s'étalent de la relaxe de DSK et Jean-Luc Vergin jusqu'aux deux ans de prison dont un ferme pour Dominique Alderweireld.
15h13
L'audience est suspendue dans la foulée.
15h12
Le procureur porte l'estocade. «En réalité, ni l'information judiciaire ni les débats n'ont permis de retenir de charges suffisantes contre Mr Dominique Strauss-Kahn. Je requiers donc la relaxe pure et simple».
15h10
«Aucune charge n'a été retenue contre Dominique Strauss-Kahn concernant des faits de viol», rappelle Frédéric Fèvre.
15h08
Le procureur «troublé» par le traitement réservé à DSK. «J'ai été troublé par les révélations récurrentes des pratiques sexuelles de Dominique Strauss-Kahn. C'est le seul prévenu pour lequel on ait poussé autant dans le détail».
15h06
Anaphore judiciaire. A-t-il tiré un bénéfice financier de l'activité de ces prostituées ? «La réponse est non.» A-t-il payé ces prostituées? «La réponse est non.» A-t-il recherché des prostituées? «Non.» A-t-il abrité la prostitution d'autrui? Vous connaissez la réponse...
15h04
«Dominique Strauss-Kahn était-il l'organisateur de ses rencontres? La réponse est non», estime le procureur. «Sa qualité de dirigeant du FMI ne lui laissait pas de temps» pour organiser ces rencontres... Quelques journalistes toussottent. Il avait visiblement le temps d'y participer, à défaut de les organiser...
15h03
Consignes données. Le procureur rappelle que certaines prostituées ont fait état de consignes données pour que l'on ne dise pas à DSK qu'elles étaient des prostituées.
15h01
Quelle définition du proxénétisme? Pour Frédéric Fèvre, le débat porte d'abord sur la définition du délit de proxénétisme. Il relève que de nombreuses personnes ont fait appel à des prostituées, sont citées dans le dossier mais n'ont pas été poursuivies. En creux: pourquoi DSK ?
15h00
C'est le temps de Dominique Strauss-Kahn. «Sa notoriété ne doit pas être un motif de sévérité», rappelle le procureur de la République. ,
14h58
Pour Virgine Dufour , ancienne compagne de Fabrice Paszkoski et l'une des deux seules femmes poursuivies ici, 6 mois de prison avec sursis et 3.000 euros sont requis par Aline Clérot.
14h52
Trois mois avec sursis pour le commissaire. Pour l'infraction de recel d'escroquerie et d'abus de confiance, les faits sont en revanche étayés par de nombreuses pièces, estime le procureur de la République. Il requiert donc trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende à l'encontre de Jean-Christophe Lagarde.
14h49
Regrets du procureur. La certitude que le commissaire Lagarde ment est «uniquement basé sur une intime conviction», regrette Frédéric Fèvre. «Mais le dossier est bien maigre sur l'infraction de proxénétisme pour justifier une condamnation», affirme le procureur. Remous dans la salle. Le Procureur marque une pause.
14h48. Jean-Christophe Lagarde était un «facilitateur» de la prostitution. Mais Fabrice Paszkowski et David Roquet «le couvrent systématiquement», estime le procureur. «Le prévenu nous ment, mais ce mensonge ne saurait fonder une condamnation pour proxénétisme».
. Jean-Christophe Lagarde était un «facilitateur» de la prostitution. Mais Fabrice Paszkowski et David Roquet «le couvrent systématiquement», estime le procureur. «Le prévenu nous ment, mais ce mensonge ne saurait fonder une condamnation pour proxénétisme».
14h45
Aveuglement. Le «manque de discernement» du superflic dans sa vie privée est présenté comme «particulièrement inquiétant» par le procureur de Lille.
14h42
C'est le tour du commissaire divisionnaire Jean-Christophe Lagarde. Le moment est cruel: Frédéric Fèvre rappelle les états de service jusque là impeccables de l'officier de police judiciaire, sorti major de sa promotion à l'école des commissaires. «Proche de ses hommes, très bon procédurier.»
14h40