Ligue 1 : Lens n'a que 22% de chances de se maintenir
FOOTBALL•Selon une étude de probabilités d'un chercheur lillois, le maintien du Racing en Ligue 1 est mal embarqué...François Launay
A treize journées de la fin, les chances de maintien du RC Lens en Ligue 1 s'amenuisent. Dix-neuvième du championnat à six longueurs de Toulouse, 17e et premier non relégable, les Sang et Or vont avoir du mal à sauver leur peau.
Selon une étude de probabilité réalisée par Fabien Torre, maître de conférences en informatique à l'université de Lille 3, le Racing a 22% de chance de se maintenir. Un chiffre faible basé sur des statistiques de la saison en cours. Pire, Lens a 33% de chances de finir dernier du championnat. Autant dire que se sauver en Ligue 1 sera presque un miracle pour les hommes d'Antoine Kombouaré.
Lille n'a que 4% de chance d'être relégué
Pour le LOSC, les chances de relégation sont bien plus faibles. Le club lillois a ainsi 4% de chance de descendre à l'échelon inférieur en fin de saison. Par contre, le LOSC ne peut pas non plus rêver d'Europe. Selon les calculs de l’universitaire, les Dogues n'ont qu'1% de chance de finir à la cinquième place.
Plus largement, Fabien Torre estime que Lyon a 38% d'être sacré champion de France en fin de saison, 30% pour Paris et Marseille.