FOOTBALLLOSC: Abdoulaye Diaby veut franchir un cap

LOSC: Abdoulaye Diaby veut franchir un cap

FOOTBALLPrêté à Mouscron depuis 2013, l’attaquant malien est revenu cet hiver dans le club nordiste...
François Launay

François Launay

Peut-il être le buteur qui fait cruellement défaut au LOSC cette saison? C’est en tout cas l’espoir des dirigeants nordistes. Prêté depuis un an et demi à Mouscron, filiale belge du club lillois, Abdoulaye Diaby a été rapatrié cet hiver vu l’inefficacité offensive des Nordistes.

Meilleur buteur du championnat belge

Meilleur buteur du championnat belge à la trêve avec douze buts, l’attaquant malien va devoir désormais confirmer son talent à un niveau un peu plus élevé. «La Ligue 1 n’est pas la Jupiler League [nom du championnat belge]. A moi de ne pas me prendre la tête et de continuer à travailler. Ici, il y a beaucoup de concurrence, mais Mouscron m’a beaucoup apporté», lâche le joueur de 23 ans.

Quatorze buts en Ligue 2 avec Sedan

Recruté en 2013 par le LOSC, Diaby va enfin pouvoir exprimer son talent en Ligue 1. Formé à Sedan, ce petit gabarit (1,73m) s’y était révélé en Ligue 2 où il avait inscrit 14 buts lors de ses deux dernières saisons passées dans les Ardennes. Après le dépôt de bilan du club en 2013, Diaby avait rejoint Lille avant d’être prêté dans la foulée à Mouscron.

Une palette manquante dans le jeu lillois

Attaquant rapide, Diaby peut apporter une nouvelle palette dans le jeu offensif lillois. «Il a un registre de jeu qu’on n’a peut-être pas actuellement. Il a de la vivacité, de la profondeur. Sa fraîcheur et son envie de réussir peuvent aussi être utiles», assure René Girard, l’entraîneur lillois.

Révélé en Belgique, Diaby symbolise aussi le partenariat qui existe depuis plusieurs années entre Lille et Mouscron. Le LOSC, qui détient 51 % du club belge, devrait se désengager d’ici la fin de saison. D’ici là, il espère que Diaby pourra valider cette politique de formation qui touche à sa fin.