FOOTBALLRC Lens: Les 5 chiffres qui inquiètent en vue du maintien

RC Lens: Les 5 chiffres qui inquiètent en vue du maintien

FOOTBALLSi l'on se fie aux statistiques, le maintien du club artésien en Ligue 1 s'avère compliqué...
François Launay

François Launay

Alors que l'on arrive aux deux tiers de la saison, le RC Lens n'est pas encore sorti de l'auberge en Ligue 1. Dix-neuvième au classement, le club nordiste va affronter dans la foulée deux concurrents directs au maintien. Samedi face à Evian puis la semaine prochaine à Caen, Lens doit quasiment faire le plein. Sinon, le maintien pourrait bien définitivement s'éloigner comme le prouvent ces chiffres inquiétants.

0: Le nombre de victoires du RC Lens en 2015. Depuis le début d'année, Lens a joué six matchs toutes compétitions confondues. Bilan: une élimination en coupe de France pour deux défaites et trois nuls en championnat.

5: Le nombre de succès du Racing en championnat depuis le début de saison. Avec Metz, le Racing est l'équipe qui a le moins gagné de matchs en Ligue 1. Pour s'en sortir, les Sang et Or doivent au moins remporter six rencontres lors de leurs 14 derniers matchs. Soit quasiment un match sur deux.

20e: Le classement du RC Lens à domicile. Avec seulement trois victoires à Amiens, où il s'est délocalisé cette saison, le Racing est la plus mauvaise équipe de Ligue 1 à domicile. En onze matchs joués à la Licorne ou au stade de France (face au PSG et Lille), le Racing ne s'est imposé que trois fois pour trois nuls et cinq défaites. Privé de Bollaert en rénovation pour l'Euro 2016, Lens galère pour trouver ses marques.

26%: Le pourcentage des clubs qui se sont sauvés avec 22 points après 24 journées. Depuis 2002 et le retour de la Ligue 1 à 20 clubs, six équipes sur 23 ont réussi à sauver leur peau après avoir obtenu 22 points ou moins en 24 matchs. Pour s'en sortir, le Racing va donc devoir s'inspirer des exploits de Sochaux et Nice en 2012 (20 points), encore Sochaux en 2008 (20 points), Ajaccio en 2005 (22 points), Toulouse en 2004 (18 points) et Montpellier (18 points). Toutes les autres équipes dans le même cas que le Racing sont descendues.

41: Le nombre de points que Lens doit obtenir pour se sauver. Si les entraîneurs parlent souvent de la barre mythique des 42 points nécessaires au maintien, le passé récent montre que c'est avec 41 points de moyenne qu'une équipe se sauve à tous les coups ou presque. Depuis 2002, le 17e et premier non relégable s'est sauvé à quatre reprises avec 39 points, trois fois avec 40 points, deux fois avec 42 points et 43 points. En 2011, Nice a eu besoin de 46 points pour assurer son maintien.