POLEMIQUEPolémique au lycée musulman de Lille

Tribune polémique: Le lycée musulman de Lille porte plainte contre son ancien professeur

POLEMIQUESoufiane Zitouni, enseignant en philosophie a signé une charge incendiaire contre le lycée Averroès dans «Libération». L'établissement porte plainte pour diffamation...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Il a jeté un pavé dans la mare. Un ancien professeur de philosophie du lycée musulman Averroès de Lille a provoqué un vif émoi dans l'établissement en signant une nouvelle tribune incendiaire dans Libération. Certains cours ont été interrompus ce vendredi. Le lycée a déposé une plainte pour diffamation.

« Académie de Lille : le lycée Averroès porte plainte pour diffamation contre l'un de ses enseignants démissionnaire — AEF Education (@AEFeduc) February 6, 2015 »



Soufiane Zitouni avait déjà fait débat dans l'établissement en affichant, en salle des professeurs, une première tribune titrée «Aujourd'hui, le Prophète est aussi Charlie». Dans son deuxième texte, l'enseignant relate un peu les réactions de ses collègues vis-à-vis de ses positions. Mais ce sont surtout les opinions ouvertement antisémites et «islamistes» de ses élèves que Soufiane Zitouni fustige dans «Pourquoi j'ai démissionné du lycée Averroès».

«Territoire musulman sous contrat avec l'État»

«En plus de vingt années de carrière en milieu scolaire, je n'ai jamais entendu autant de propos antisémites de la bouche d'élèves dans un lycée!», s'indigne l'enseignant, dénonçant un «antisémitisme quasi “culturel”». Sans compter les tergiversations d'une élève sur le mot «sexe», ou le soutien largement partagé aux propos de Dieudonné...

Soufiane Zitouni ne s'en prend pas seulement aux élèves. Pour lui, c'est clair: «Le lycée Averroès est un territoire “musulman” sous contrat avec l'Etat». Ses responsables, écrit-il, jouent «un double jeu avec notre République laïque: d'un côté montrer patte blanche dans les médias (...), et d'un autre côté diffuser de manière sournoise et pernicieuse une conception de l'islam qui n'est autre que l'islamisme».

Message en Une du site web du lycée Averroès - Averroès

A l'appui de sa démonstration, l'ancien professeur de philosophie remarque notamment que la bilbiothèque du lycée Averroès ne comporte paradoxalement aucun ouvrage du philosophe andalou. Or selon lui «c'était la grande idée du philosophe Averroès que de consdérer qu'il ne pouvait y avoir de contradiction entre la vérité philosophique et la vérité coranique».

Lors d'une conférence de presse, la direction du lycée qui s'est inscrite en faux contre les «allégations» du professeur, a annoncé son intention de porter plainte pour diffamation.

«Il y a peut-être des dérapages, mais notre rôle d'éducateur est de les recentrer

«Je pense que monsieur Zitouni a ouvert des parenthèses entre la philosophie et l'islam. Mes élèves disent qu'il a plus parlé de l'islam que de la philosophie et, à la fin, il n'a plus réussi à fermer cette parenthèse et il a cherché à endoctriner mes élèves à travers sa vision de l'islam», a déclaré le proviseur, El Hassane Oufker. Ce dernier a aussi nié les accusations d'antisémitisme proférées par Soufiane Zitouni, en ajoutant que l'enseignant avait même été chargé de travailler sur l'ouverture et le dialogue inter-religieux au sein du lycée.

«Il y a peut-être des dérapages ici et là, mais notre rôle d'éducateur, c'est justement de recentrer ces dérapages», a enchéri une professeure de français.

Le rectorat a fait savoir qu'il avait demandé, «en accord avec le directeur de l'établissement», la mise en place d'une «mission d'inspection afin de vérifier le respect des termes du contrat d'association signé avec l'Etat».