FOOTBALLLOSC: La fin de saison va être longue pour les Lillois

LOSC: La fin de saison va être longue pour les Lillois

FOOTBALLEliminé de la coupe de la Ligue, le LOSC n'a plus grand chose à espérer de cette saison...
François Launay

François Launay

Et si la saison du LOSC était déjà terminée début février? Eliminé logiquement mardi en demi-finale de la coupe de la Ligue par le PSG (0-1), le club nordiste n'a pas réussi à sauver sa mauvaise saison. Treizième de Ligue 1 et éliminé de toutes les coupes, Lille s'apprête à vivre une fin de saison bien morne. «C'est vrai que c'est difficile quand on est à plat comme ça. Il faut essayer de finir le mieux classé possible. On se doit de chercher à faire du mieux possible», répond laconiquement René Girard, l'entraîneur lillois, qui pourrait bien vivre ses derniers mois à la tête du club.

Les raisons du fiasco sont nombreuses

Troisième la saison dernière, le LOSC n'atteindra pas cette année, sauf miracle, son objectif européen affiché en début de saison. Beaucoup de matchs joués, beaucoup de blessés, des cadres vieillissants, des jeunes encore trop tendres et une inefficacité offensive dramatique, les raisons du fiasco lillois sont nombreuses.

Trois mois pour sauver la face

Il reste encore trois mois pour sauver la face et au moins finir dans la première partie de tableau. A condition que tout le monde joue le jeu. «On n'a pas le dorit de lâcher. Les joueurs qui manqueront de détermination et d'envie pour apporter de meilleurs résultats au LOSC se mettront de côté tout seul. Chacun gère son propre business. L'intérêt de tout le monde est de finir le mieux possible et de faire les efforts», exhorte Rio Mavuba, le capitaine lillois.

«On ne peut pas envisager autre chose que le maintien», avoue l'attaquant Ryan Mendes

Finir le mieux possible mais aussi éviter le pire. Car l'air de rien, Lille n'est pas encore tiré d'affaire. Treizième de Ligue 1, le club nordiste n'a que cinq points d'avance sur la zone de relégation. Mieux vaut vite réagir pour éviter un grave accident industriel. Il y a un maintien à assurer. «On ne peut pas envisager autre chose. Il faut se donner à fond pour assurer le maintien le plus vite possible vu notre situation», reconnaît Ryan Mendes, l'attaquant nordiste.

Pour les plus masos, la lutte pour le maintien aurait au moins l'intérêt d'apporter un peu de piment à la fin de saison lilloise. Mais vu le marasme ambiant, le LOSC aimerait bien rester dans le ventre mou. Quitte à vivre une fin de saison très ennuyeuse...