FOOTBALLLOSC: Le top 3 des demi-finales marquantes de Lille

LOSC: Le top 3 des demi-finales marquantes de Lille

FOOTBALLCe mardi face au PSG, le club nordiste va disputer sa douzième demi-finale de coupe nationale...
François Launay

François Launay

Dans son histoire, Lille a déjà disputé onze demi-finales de coupes nationales (coupe de France et coupe de la Ligue confondues). Bilan: huit qualifications pour seulement trois éliminations. Sur le papier, la tendance semble favorable au club nordiste qui va défier le PSG ce mardi en demi-finale de la coupe de la Ligue. Pourtant, quand on se penche de plus près sur les statistiques, la présence du LOSC dans le dernier carré se fait rare ces dernières années. Si de 1945 à 1955, Lille atteint huit demi-finales de coupe de France pour une seule élimination, le club nordiste n'a retrouvé le dernier carré qu'à quatre reprises en soixante ans. Retour vers le passé.

Demi-finale de la coupe de France 1983: Lille-Nantes (0-1; 1-1)

A cette époque, les demi-finales se jouent en match aller-retour. Battu à domicile à Grimonprez-Jooris, le LOSC ne parvient pas à refaire son retard à Nantes (1-1) et est éliminé. Deux ans plus tard, toujours en match aller-retour, Lille tombe cette fois contre l'AS Monaco. Battus à l'aller en Principauté (2-0), les Nordistes s'imposent au retour (1-0) mais sont éliminés.



Demi-finale de la coupe de France 2011: Nice-Lille (0-2)

Cette fois-ci , le LOSC ne laisse pas passer sa chance. Dans un stade du Ray à guichets fermés, Lille s'impose grâce à des buts d'Hazard et de Gervinho et décroche sa place en finale où il battra le PSG. Une saison historique car Lille, également sacré champion de France, réalise le doublé.



Demi-finale 2013: Saint-Etienne-Lille (0-0; 7-6 aux tirs aux buts)

Pour la première fois de son histoire, le LOSC atteint les demi-finales de la coupe de la Ligue. Après la prolongation, Saint-Etienne et Lille n'arrivent pas à se départager. A l'issue d'une longue séance de tirs aux buts, les Verts éliminent le LOSC qui peut s'en mordre les doigts. Pendant la séance de penalties, Florent Balmont a la balle de la finale au bout du pied mais le milieu de terrain voit sa frappe repoussée par le poteau. Peu après, c'est Gueye qui rate sa tentative et envoie Saint-Etienne en finale.