PATRIMOINELa «ferme aux avions» va redécoller

Nord: Sa nouvelle maison est un chef d'œuvre d'art naïf

PATRIMOINELe nouveau propriétaire de la célèbre «Ferme aux avions», sur le bord de l'autoroute Lille-Dunkerque, s'est enfin fait connaître...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

La maison de Steenwerck est connue des usagers de l'autoroute Lille-Dunkerque. Le feuilleton de sa sauvegarde commence à l'être tout autant. La «Ferme aux avions», chef d'œuvre d'art naïf réalisé par Arthur Vanhabelle et conservé par son frère César à Steenwerck, a été vendue à un particulier en décembre. La Voix du Nord a retrouvé l'acquéreur.

Le propriétaire est un «sentimental»

L'annonce de la vente avait déçu ceux qui espéraient en faire un musée accessible à tous. Ils seront peut-être rassurés ce mercredi matin. Le nouveau propriétaire veut rester anonyme mais selon le quotidien régional c'est un Steenwerckois de 36 ans, «coassocié» d'une société de nettoyage.

Il est officiellement entré en possession de la ferme vendredi dernier, pour un prix d'achat qu'il dit «conforme»: quelque part entre les 100.000 euros estimés par les partisans de la sauvegarde, et les 300.000 euros espérés par César Vanhabelle. L'homme, qui se dit «sentimental», n'est pas particulièrement amateur d'art brut, mais il confie que «le site [l'a] toujours fait rêver».

Retrouvez la visite de la ferme en video ici

Il compte bien habiter sur place, ce qui suppose quelques travaux de rénovation. Mais le nouveau «fermier» assure vouloir «y laisser des choses». Selon lui, le contrat de vente prévoit que la ville a jusqu'au 31 mars «pour récupérer les œuvres qu'elle veut». Ensuite «ce ne sera pas un musée», mais toute aide sera bienvenue pour valoriser les œuvres. Rendez-vous au bord de l'A25.