Miss Univers: La Française Camille Cerf a-t-elle sa chance?
TÉLÉVISION•Miss France 2015 est en lice cette nuit à Miami pour le concours de Miss Univers. Mais la concurrence est rude...Olivier Aballain
Les miss le savent, être la favorite du public n'est pas forcément un gage de réussite. Miss France 2015, qui concourt cette nuit à Miami (à 2h en direct sur Paris Première) pour le titre de miss Univers, est toujours largement en tête du palmarès des internautes publié sur Facebook par l'organisateur de l'événement, Beauties Concept BC.
Sondage sur miss Univers - Beauties Concept
Mais c'est le jury qui tranchera cette nuit, et pour l'instant Miss France ne fait pas partie du Top 5 des organisateurs avant la dernière soirée. L'espoir est encore permis puisqu'elle apparaît, en revanche, dans le Top 20 («hot picks»). A quelques heures de l'événement, c'est le moment de faire le point sur les chances de Camille Cerf.
La France bien vue
L'organisateur de miss Univers, Donald Trump, n'a pas été insensible à la mobilisation internationale qui a suivi les attentats de Paris. Selon une confidence de Camille Cerf à la Voix du Nord, le milliardaire a déclaré «Je suis Charlie» en apprenant qu'il parlait à Miss France.
Une préparation rapide
Camille Cerf n'a eu qu'un peu plus d'un mois pour se préparer au concours mondial après son élection nationale. Voilà qui lui assure un naturel certain, qui était déjà la marque de la miss nordiste lors de son élection en décembre. Mais dans le concours ultra-normé de Miami, ça peut plaire, ou non.
Camille Cerf a d'ailleurs raconté à la Voix du Nord un échange assez franc avec Donald Trump au sujet des attentats: «Il a dit qu’il était dommage que la libre circulation des armes ne soit pas autorisée en France. Selon lui, si on a tous des armes, on peut se défendre... J’ai expliqué que je n’étais pas du tout d’accord avec ça, qu’on ne répond pas à la violence par la violence.»
Un concours américain
C'est le vrai point noir: selon France Bleu Nord, présent à Miami pour l'occasion, 70% des juges sont originaires des USA, d'Amérique centrale ou d'Amérique du Sud. Les candidates «latinos» bénéficieraient donc d'un a priori positif, au détriment des blondes européennes. Miss Colombie fait ainsi partie des rivales les mieux cotées de notre Miss France.