FOOTBALLQualification de Croix, élimination pour Valenciennes

Coupe de France: Croix trace son chemin, Valenciennes s'éteint en Auvergne

FOOTBALLLe destin des deux clubs nordistes engagés en 16e de finale a été radicalement différent...
Gilles Durand

Gilles Durand

Ils avaient affaire à des clubs de division inférieures. Les deux clubs nordistes ont négocié, mardi soir, de façon diamétralement différentes leur 16e de finale de Coupe de France. L'exploit est à mettre au crédit de l'équipe amateur de Croix (CFA) qui est venue à bout d'Andrézieux (CFA2), un des trois Petit Poucet de la compétition. En déplacement du côté de Saint-Etienne, les Croisiens n'ont pas laissé passer la chance d'atteindre les 8e de finale, pour la première fois de leur histoire.

Croix sur un nuage

Jeremy Bekhechi avait ouvert le score à la demi-heure de jeu, avant que les Andréziens n'égalisent dix minutes plus tard. Juste avant la pause, le sort basculait une première fois du côté des Nordistes, lorsqu'un défenseur adverse était expulsé après un second carton jaune. Il fallait, néanmoins, attendre la toute fin de match pour que Farès Hassani offre la qualification (1-2) à son équipe.

Soupe à la grimace

De son côté, Valenciennes rapporte d'Auvergne une soupe à la grimace qu'il faudra diluer très vite en championnat. A Yzeure (CFA), les joueurs pros de Ligue 2 ont sombré (2-0). Dès le 29e, une faute de Salou Ciss se transformait en carton rouge pour son auteur et en un penalty qui mettait les Auvergnats sur les bons rails. A dix contre onze, les Nordistes ne parviendront jamais à renverser la vapeur. Pire, Opa N'Guette loupait un penalty pour le VAFC en seconde période.