ÉCONOMIEDiagast, un pur sang à Eurasanté

Lille: Diagast, un vrai pur sang au Parc Eurasanté

ÉCONOMIELe Nordiste Diagast, n°5 mondial dans son secteur de l'analyse sanguine, a doublé son chiffre d'affaires en 6 ans et compte poursuivre son expansion...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

En matière d'analyse sanguine, Diagast fait mieux, plus vite et moins cher que ses concurrents. Pas étonnant, donc, que cette filiale à 100% de l'Établissement Français du Sang (qui récolte les dons de sang) soit en pleine santé.

L'entreprise souhaite doubler sa surface sur le parc Eurasanté (de 8.000m² à 16.000m²) et recruter une dizaine de salariés par an dans les prochaines années, en commençant par 2015. En consacrant plus de 15% de ses ressources à la recherche, Diagast a mis au point une méthode d'automatisation qui lui a ouvert les portes de l'international.

Analyse automatisée

Depuis sa création il y a 28 ans, Diagast s'occupe exclusivement de la détermination des groupes sanguins. La mission est essentielle car une erreur peut être fatale si un groupe inapproprié est transfusé. Mais dans de nombreux pays l'analyse est encore peu évoluée, et se fait manuellement. C'est là qu'intervient la pépite d'Eurasanté. Avec ses technologies de pointe, l'entreprise nordiste réalise 60% de son chiffre d’affaires à l'export (en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique du Sud...).

Et Diagast espère encore étoffer son portefeuille grâce à l'acquisition d'une technologie nouvelle via la start-up girondine ABO Diag. «Dorénavant nous pourrons proposer une analyse automatisée quel que soit le nombre de prélèvements, alors qu'auparavant cela n'était accessible que pour les gros volumes», se satisfait Bruno Morino, le PDG. Diagast compte encore faire croître son chiffre de 60% d'ici 5 ans, pour passer les 50 millions d'euros.