Lille: La cybersécurité se fait une place au Nord
ECONOMIE•De nombreuses entreprises de la région misent sur le marché porteur de la sécurité informatique...Gilles Durand
Internet, terrain de chasse du piratage moderne. Le Forum international de la cybersécurité (FIC), qui s'ouvre, mardi, à Lille Grand Palais, aborde, depuis sept ans, la question. En France, on estime à 25.000, le nombre de plaintes déposées, chaque année, par les entreprises ou les particuliers contre des attaques informatiques. «Les statistiques sont peu précises car les entreprises refusent souvent d'avouer qu'elles ont été victimes», souligne le général Marc Watin-Augouard, référent cybersécurité à la gendarmerie.
Un cluster dédié à la cybersécurité
Une chose est sûre, la région Nord-Pas-de-Calais semble davantage sensibilisée au problème. «Il y a une prise de conscience par l'ensemble des acteurs publics et privés de la nécessité de se protéger», note Raouti Chehi, directeur d'Euratechnologies où, l'an dernier, est né le premier cluster de France dédié à la cybersécurité. «Environ 110 entreprises l'ont intégré, ainsi que plusieurs laboratoires de recherche», explique Carole Lymer, chargée d'animer ce cluster à Euratechnologies. En 2015, c'est un incubateur spécifique à la cybersécurité qui doit voir le jour.
Un marché porteur
Le marché est porteur: 10% de croissance par an depuis plusieurs années. Dans la région, 80 entreprises sont spécialisées dans l'offre de sécurité informatique. «On estime à 6.500, le nombre d'emplois dédiés à la sécurité informatique dans le Nord-Pas-de-Calais, souligne Carole Lymer. Et dans des domaines divers qui vont du juridique à l'opérationnel.»