FOOTBALLCroix vise les huitièmes

Coupe de France: Croix veut entrer dans l'histoire

FOOTBALLLe club amateur, qui se déplace ce mardi à Andrézieux en 16e de finale, rêve d'une qualification historique...
François Launay

François Launay

Quel est le seul club du Nord qui a atteint les seizièmes de finale de la coupe de France ces deux dernières années? Ce n'est ni Lille, ni Valenciennes mais bien l'Iris Club de Croix. Comme la saison passée, le club de la métropole lilloise s'invite au rendez-vous. L'an dernier, le club de CFA avait cédé face au LOSC (0-3).

Mais cette saison, les Croisiens ont une vraie chance d'accéder pour la première fois de leur histoire aux huitièmes de finale. En déplacement ce mardi (19h) sur la pelouse d'Andrézieux, club de CFA 2, Croix partira favori. «Tout est possible. Ce tirage peut nous faire rêver à aller un peu plus loin. Il y a la place», reconnaît Patrice Weynants, le président du club.

Sept montées en neuf ans

A la tête du club depuis quatre ans, ce chef d'entreprise de 65 ans fait partie du noyau dur qui a repris les rênes du club en 2006. A cette époque, l'Iris végète en division régionale, noyé dans le flot des clubs amateurs de la région. Neuf ans après, les choses ont bien changé. Après sept accessions, l'équipe vient de monter en CFA (quatrième niveau national) et est devenue le meilleur club amateur de la région.

Une évolution impressionnante mais pas si surprenante pour le dirigeant. «Je ne suis pas étonné de cette progression car je connaissais le potentiel de ce club. Le club avait déjà 700 licenciés et il manquait une allumette pour faire éclater le pétard. On a formé une équipe d'expérience qui connaissait déjà le très haut niveau. Par exemple, j'ai fait partie du comité directeur de Wasquehal quand ce club évoluait en Ligue 2 au début des années 2000», explique Patrice Weynants.

«Le but est d'arriver un jour en National», explique Patrice Weynants, le président du club

Fort de ce réseau développé, les dirigeants du club ont su attirer plusieurs partenaires privés. Le soutien de la municipalité a fait le reste. Aujourd’hui, le budget du club estimé à 500.000 euros soit l'un des plus faibles de CFA. Mais cette manne permet de payer les primes de match et les salaires de la moitié de l'effectif sous contrat fédéral (le reste de l'équipe étant composé de joueurs amateurs).

Huitième de son groupe pour sa première année en CFA, le club veut continuer de grandir «Le but est d'arriver un jour en National. Par contre, on ne pourra pas plus haut car il faudrait changer de stade au risque de perdre notre public et notre identité», assure le dirigeant. En attendant, le club nordiste peut écrire une nouvelle page de son histoire dès ce mardi à Andrézieux. Croix n'a peut-être pas fini son ascension fulgurante.