Nord: Ils créent une page d'accueil de navigateur Web à vocation caritative
INNOVATION•Deux Nordistes ont trouvé le moyen de faire surfer les internautes pour la bonne cause...Mikaël Libert
Il n’y a pas de mal à faire le bien. Deux Tourquennois ont développé une page d'accueil pour les navigateurs Web qui facilite la vie des internautes tout en donnant au surf une vocation caritative.
«Un support formidable»
Le projet «Blooturn» est sorti de la tête d'Alexandre Douay et de son épouse. «Nous voulions entreprendre quelque chose autour de l'environnement et de l'humanitaire», explique Alexandre, 35 ans, responsable fiscal dans un grand groupe régional. L'idée de créer une page d'accueil est venue naturellement. «A chaque fois que l'on ouvre son navigateur, on passe forcément dessus, poursuit-il. C'est un support formidable.»
Pour rendre cette page attractive, le couple a décidé de mettre dessus les principaux services auxquels les internautes font appel lorsqu'ils surfent: moteurs de recherche, réseaux sociaux et messagerie. «On a fait ça sous la forme d'icônes graphiques, simples d'accès.» Grâce à Blooturn, on économise des clics, et donc du temps: «En un clic on peut aller sur Facebook, Outlook ou Wikipédia. Plus besoin d'aller chercher dans les favoris», glisse Alexandre.
Et le caritatif dans tout ça? L'interface est sobre, épurée, sans «pop-up». Juste une petite bannière publicitaire placée au bas de la page. «Cette publicité génère des revenus dont 100% des profits sont reversés, chaque trimestre, à des associations caritatives», déclare Alexandre. Dans ses calculs, le jeune Tourquennois a estimé que chaque internaute ouvrant 5 fois par jour son navigateur pouvait rapporter entre 1 et 2 euros par trimestre: «Multipliez ça par 10 ou 20.000 et ça fait une belle somme pour la bonne cause», se réjouit-il.