SPORTLille: Les filles du rugby tentent le crowdfunding pour se financer

Lille: Les filles du rugby tentent le crowdfunding pour se financer

SPORTLes joueuses du Lille Métropole Rugby ont lancé une souscription sur le site de crowdfunding sponsorise.me pour financer leur fin de saison...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

On peut être classées parmi les meilleures Françaises dans un sport olympique et manquer de fonds pour boucler sa saison dans de bonnes conditions. Les joueuses de rugby du LMRCV, à Villeneuve d'Ascq, ont donc décidé de chercher un coup de main sur Internet.

Le club, quadruple champion de France de rugby à 7 (sport olympique à Rio en 2016) et demi-finaliste du dernier championnat à 15, espère décrocher une rallonge d'au moins 3.000 euros sur sponsorise.me. Ce sont les joueuses eux-mêmes qui supportent le projet., afin d'assumer au moins en partie le mini-championnat amical qui se tiendra en février-mars pendant la longue trêve internationale.

Garder un lien avec les donateurs

«La période est difficile pour tout le monde, certaines collectivités ont dû réduire les fonds qu'elles nous versaient. Alors on a fait un brainstorming pour trouver de nouveaux financements», explique la capitaine, Laura Di Muzio. «On a vu les clubs masculins de Brive et Bourgoin aller chercher plus de 30.000 euros comme ça, alors on s'est lancées.»

En pratique, les 3.000 euros visés ne couvriraient que la moitié d'un seul déplacement du groupe A au sud de la France, à Toulouse par exemple. Mais pour elles, l'enjeu est symbolique. «Le but c'est avant tout d'associer de nouveaux supporters au club, de garder un lien avec les donateurs qui aille au-delà du don», détaille encore Laura Di Muzio.

Plus de monde pour les matchs

Comme toujours en matière de crowdfunding, chaque donateur (au moins 10 euros) recevra toujours une contrepartie à son don: la photo officielle, son nom sur le T-Shirt de remerciement que portera l'équipe ensuite, etc.

Mais les joueuses espèrent attirer aussi plus de monde sur le bord du terrain. «Le dimanche à 15h [au stade Théry de Villeneuve d'Ascq], on a du mal à avoir du monde pour nos matchs. Si ça pouvait en amener un peu plus ce serait très bénéfique pour nous», assure la capitaine.

Le point d'orgue de la mobilisation est fixé au 24 janvier à 14h45 au stadium Lille Métropole, pour la réception de Perpignan... diffusée en direct sur Canal +, rien que ça.