FOOTBALLLigue 1 : Michel Seydoux «n'a pas l'intention de partir tout de suite du LOSC»

Ligue 1 : Michel Seydoux «n'a pas l'intention de partir tout de suite du LOSC»

FOOTBALLLe président lillois, qui a fait le point sur différents dossiers concernant son club, ne souhaite pas quitter tout de suite son poste de dirigeant...
François Launay

François Launay

En marge de la présentation officielle aux médias de Sofiane Boufal, première recrue lilloise de ce mercato hivernal, Michel Seydoux a passé en revue l'actualité de son club. Le président lillois parle du mercato, des finances ou encore de l'actionnariat du LOSC.

En plus de Boufal, le LOSC recherche-t-il toujours à recruter un attaquant avant la fin du mercato hivernal?

Je vais prendre une expression footballistique un peu con (sic) à savoir que les matchs se prennent les uns après les autres. Le marché d'hiver est compliqué. On a un joueur qui est venu ici fin décembre (Skuletic). Il a signé un contrat avec nous mais dans la nuit, le président de son club (Partizan Belgrade) a été limogé et remplacé par un autre. Les supporters de ce club ont fait un ramdam incroyable et ont fait état de représailles si le joueur partait. Il est finalement resté là-bas. Le mercato n'est donc pas une science exacte et le mercato d'hiver est le pire. Mais on avance. On continue à travailler sur d'autres dossiers. René Girard souhaite un renfort et le président que je suis souhaite faire plaisir à René Girard. Mais je ne peux pas le garantir tant que le contact n'est pas signé et enregistré à la DNCG.

Divock Origi peut-il partir dès cet hiver à Liverpool?

Aujourd'hui, on fait de grands paramètres d'équilibre sur l'équipe. Divock Origi fait aujourd'hui partie de l'équipe du LOSC, point barre.

Apparemment, il reste encore un peu de trésorerie au LOSC?

Je trouve que parler de ses sous est obscène. Ce qui compte, c'est de faire des rapports consciencieux sur les choses. Certains font de mauvais rapports en traduisant mal certains chiffres. Il y a un gendarme financier (la DNCG) qui fait des contrôles très précis. Quand des clubs ne vont pas très bien, des mesures d'accompagnement sont prises par la DNCG. Aujourd’hui, le LOSC a une autonomie totale par rapport à ça. Le LOSC sait faire face avec des actionnaires sérieux et continue à avancer.

Où en êtes-vous du désengagement du club de Mouscron dont le LOSC est toujours actionnaire principal?

Quand Marc Coucke est arrivé comme actionnaire minoritaire du club, il fallait que la situation en Belgique soit claire. Marc Coucke est particulièrement attaché à son club d'Ostende donc on n'allait pas lui demander de le quitter. L'opération Mouscron est intéressante dans la qualité de la formation du club. C'est un peu notre Ligue 2, entre la CFA et la Ligue 1 française. Aujourd’hui, nous sommes en discussion avec des repreneurs. Nous sommes dans la séparation avec Mouscron. Je la souhaite la plus heureuse possible.

Ostende deviendra-t-il un nouveau Mouscron?

Ostende est indépendant et ne deviendra pas une nouvelle filiale du LOSC. Ostende appartient à Monsieur Coucke qui n'a que 5% des parts du LOSC et je suis un président qui n'a pas l'intention de partir tout de suite. Je me sens pas mal ici. Après qu'il y ait des échanges de joueurs avec Ostende oui. C'est un club ami. Mais ce ne sera pas un nouveau Mouscron.

Marc Coucke communique de plus en plus sur le LOSC. Cela veut-il dire que la transition est en train de se faire progressivement?

C'est très intéressant d'avoir un actionnaire passionné. Nous sommes très différents et avons chacun notre mode de fonctionnement. C'est quelqu'un d'extrêmement compétente mais il n'y a pas aujourd’hui d'accord secret pour qu'il y ait un changement de capital dans les semaines, mois ou années à venir.

Quels sont vos vœux pour le LOSC en 2015?

Je veux que le club continue à progresser. 2014 a été divisée en deux parties: six premiers bons mois et trois derniers mois compliqués. Mais ce sont dans les moments compliqués qu'on se renforce et que les équipes se soudent ou se dessoudent. J'ai l'impression qu'à Lille on en ressort beaucoup plus fort. Ça a été très dur mais ça nous a rapprochés. Je ne demande qu'une chose: qu'on continue à retrouver nos fondamentaux. C'est difficile de ne pas avoir de résultats pendant trois mois. Mais quand vous avez toute cette pression, il faut garder son calme et continuer à piloter le navire. Il y a eu une tempête mais on est tous sortis en pleine forme et ressoudés. Le LOSC n'est pas à sa place et tout le monde le sait. Je veux qu'on retrouve notre place dans cette Ligue 1. On est un peu en retard mais ce n'est pas foutu. Si on est actif au mercato, c'est qu'on a les moyens de réagir et de faire avancer le club.