Pas-de-Calais: Remorquage périlleux au large de Boulogne-sur-Mer
FAITS DIVERS•Une barge citerne à la dérive dans le détroit du Pas-de-Calais...Mikaël Libert
La citerne a failli prendre l'eau. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) du Cap Gris-Nez a reçu, samedi, vers 11h, un appel de détresse en provenance du remorqueur «World Tug One» battant pavillon du Panama. Le navire avait perdu la barge citerne qu'il remorquait depuis Ceuta, en Espagne.
Mauvaises conditions météo
Les faits se sont déroulés à 45 nautiques (environ 80 km) au large de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Les conditions météorologiques, particulièrement mauvaises en mer ce jour-là, semblaient être à l'origine du problème. La préfecture maritime à tout de suite dépêché sur place le remorqueur de la Marine Nationale Abeille Languedoc pour tenter de récupérer la citerne, heureusement vide. Par ailleurs, l'hélicoptère Dauphin a lui aussi été envoyé sur les lieux pour secourir les marins qui se trouvaient sur la barge.
Après deux tentatives manquées, l'Abeille Languedoc a finalement réussi à accrocher la barge citerne. Le convoi est actuellement en route vers le port de Dunkerque, destination qui devrait être atteinte au plus tard lundi matin.