Ligue 1: Le RC Lens demande à reporter son passage devant la DNCG
FOOTBALL•Initialement prévue ce lundi 12 janvier, la validation des comptes pourrait être repoussée car Gervais Martel, le président lensois, doit se rendre en Azerbaidjan en fin de semaine...François Launay
Le flou persiste à Lens. Alors que le club est convoqué ce lundi 12 janvier devant la DNCG, Gervais Martel, le président du Racing, a demandé un report du rendez-vous au gendarme financier du foot français. Le dirigeant nordiste doit en effet se rendre ce week-end en Azerbaïdjan pour éclaircir la situation de son club.
Martel ne sait pas qui sera l'actionnaire majoritaire du club
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Gervais Martel ne sait pas si Hafiz Mamamdov est toujours l'actionnaire principal du club. Au 31 décembre, l'homme d'affaires azéri devait avoir remboursé 2, 5 millions d'euros avancés par Anar Mammadov, un autre homme d'affaires du pays qui n'a aucun lien de parenté avec lui.
Problème, à Lens, personne ne sait si Hafiz a remboursé ou si Anar est de fait le nouvel actionnaire principal. «Ce sera peut-être avec Hafiz, avec Anar ou un autre. Il se peut que ce soit encore Hafiz. Je me rends en Azerbaïdjan pour l’aspect financier. J’ai eu tout le monde au téléphone. Je ne peux pas vous en dire plus», a reconnu ce jeudi matin le président lensois devant des journalistes présents à la Gaillette, confirmant une information de L'Equipe
«Il manque un peu d'argent», reconnaît le président lensois
Et même si Martel aura plus de précision sur le nom de l'actionnaire principal en se rendant ce week-end à Bakou, rien ne dit qu'il pourra obtenir les 14 millions d'euros nécessaires pour boucler le budget. «La DNCG veut la confirmation des sommes annoncées pour assurer la fin de la saison. Et une vision sur l’actionnariat du club. C’est normal. Il manque un peu d’argent, pas la totalité des sommes indiquées [14 millions d'euros], mais un peu. Il y a des réponses à donner à des questions précises de la DNCG», explique le dirigeant nordiste.