Attentat à «Charlie Hebdo»: Le monde politique, sportif, associatif et artistique nordiste réagit à la fusillade
REACTIONS•Plusieurs personnalités de la région ont fait part de leur indignation et de leur émotion...François Launay
Horreur et tristesse. Après l'attentat commis ce mercredi à Paris dans les locaux du journal Charlie Hebdo, plusieurs personnalités du Nord-Pas-de-Calais ont fait part de leur indignation...
La Ligue des droits de l'homme appelle à l'unité
La Ligue des droits de l'homme (LDH) du Nord-Pas-de-Calais, par la voix de son président Gérard Minet, appelle à l'unité. «Plus que jamais la population doit s’unir pour la défense des valeurs de la démocratie et de la tolérance. Nous voulons rassembler un maximum de gens pour faire entendre que c’est un acte insupportable dans la démocratie et pour la démocratie», a demandé le président de la LDH dans un communiqué.
Martine Aubry réagit dans un communiqué
La maire (PS) de Lille Martine Aubry a réagi dans un communiqué. «En ces circonstances dramatiques, je tiens à adresser tout mon soutien au journal Charlie Hebdo qui participe fortement au pluralisme de l’information. C’est dans ces moments que les Français doivent être unis face à la barbarie et soutenir ceux qui agissent pour retrouver les coupables et empêcher des actes de cette nature».
Bernard Gérard s'exprime en vidéo
&feature=youtu.be
Les dessinateurs nordistes François Boucq et Jean-Michel Delambre rendent hommage à leur ami Cabu
Proches de Cabu, décédé dans la fusillade, les dessinateurs nordistes François Boucq et Jean-Michel Delambre, du Canard Enchaîné, ont tenu à rendre hommage à leur ami «J’ai vu Cabu à Lille avant les vacances de Noël, raconte, avec chagrin, François Boucq. Il était venu à Roubaix pour des dédicaces. Nous avons bu un verre ensemble avant qu’il ne reprenne son train. Je peux vous dire qu’il n’était sous aucune protection. Les gens de Charlie Hebdo était vraiment les derniers résistants de l’humour sans contrainte. Quelque part, ce qui s’est passé est sacrificiel, au nom des pouvoirs publics qui ne les ont pas défendus et n’ont pas vu les signes précurseurs de cette violence qui ne cesse de monter, notamment contre la liberté d’expression. Pour Cabu, qui a fait tout ce travail antimilitariste, être dégagé à la kalachnikov, ce sont vraiment des circonstances cyniques».
Jean-Michel Delambre, de son côté, avait livré à 20 Minutes son émotion, avant d'apprendre la mort de Cabu: «J’ai passé la soirée avec Cabu, mardi soir. Il ne m’a pas parlé de menaces particulières. Nous avons évoqué la souscription qu’avait réussie Charlie Hebdo pour recueillir des fonds. Les dons des lecteurs leur permettaient de tenir un an. Tous les journalistes doivent se sentir atteints par cet événement. Ça aurait pu tout aussi bien se passer au Canard, on ne peut pas se protéger totalement. Et des tarés prendront toujours n’importe quel prétexte pour agir ainsi. Charlie Hebdo avait le courage de dire qu’il fallait arrêter d’être tolérant avec le FN et les musulmans intégristes».
Beaucoup de réactions sur Twitter
D'autres personnalités ont réagi directement sur Twitter à l'image de Patrick Kanner. Le ministre des Sports et ancien président du conseil général du Nord a publié sur son compte une Une de Charlie Hebdo.
« Alors que nos valeurs républicaines sont attaquées, restons unis pour les défendre #CharlieHebdo pic.twitter.com/XKgTSLKttS — Patrick Kanner (@PatrickKanner) January 7, 2015 »
.
Gérald Darmanin, maire (UMP) de Tourcoing a décidé de mettre en berne les drapeaux dans toute la ville.
« En signe de solidarité, j'ai demandé aux services de la @TourcoingVille de mettre les drapeaux en berne dans toute la ville. #CharlieHebdo — Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 7, 2015 »
Même initiative prise à Calais par la maire (UMP) de Calais, Natacha Bouchart.
« Drapeaux en berne dans toute la ville de #Calais en hommage aux personnes décédées, leurs familles et la presse. #CharlieHebdo #solidarité — Natacha BOUCHART (@NatachaBouchart) January 7, 2015 »
Maire (UDI) de Valenciennes, Laurent Degallaix rappelle l'importance de la liberté de la presse.
« Attentat à #CharlieHebdo. Émotion et soutien aux familles des victimes. Non à la barbarie dans notre pays,oui à la liberté de la presse. — Laurent Degallaix (@LauDegallaix) January 7, 2015 »
Du côté des sportifs, le capitaine du LOSC, Rio Mavuba, a tenu à exprimer son soutien aux proches des victimes.
« Où va le monde ? Une pensée pour les victimes et leur proches... #CharlieHebdo — Rio Mavuba (@riomavuba) January 7, 2015 »
Rassemblement et minute de silence
Un rassemblement en hommage aux victimes, à l'initiative de la Ligue des droits de l’homme, aura lieu à partir de 18 heures ce mercredi sur la place de la République de Lille. Une minute de silence sera également observée à 20h30 au stade Pierre-Mauroy avant le match Lille-Evian durant lequel les joueurs des deux équipes porteront un brassard noir.