Boulogne-sur-Mer, championne régionale de la vente aux enchères
INSOLITE•La mairie de la ville portuaire vide ses placards et remplit ses caisses grâce à la vente d'objets hétéroclites sur Internet...Mikaël Libert
Tout doit disparaître. En ces temps de disette budgétaires, une ville de la région a trouvé une solution pour mettre du beurre dans les épinards municipaux. Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, fait de la place dans ses armoires et garnit ses bourses en mettant en vente sur internet les objets devenus inutiles.
Recyclage et économies
C'est sur la plateforme internet Webencheres.com que sont exposés les trésors de la mairie. «C'est une volonté de Frédéric Cuvillier [maire PS de Boulogne] de donner une deuxième vie aux objets, explique-t-on à la mairie, mais il s'agit aussi d'une mesure d'économies.» La prochaine vente sera ouverte jeudi et les enchères se termineront le 5 janvier.
«Depuis 2011, nous organisons une à deux ventes par an. Nous faisons le tour de tous les services pour faire l'inventaire de ce qui ne sert plus et quand il y a assez d'objets, nous y allons», poursuit-on à la mairie. Et le jeu en vaut la chandelle: en moyenne, le produit de chaque vente permet de dégager un bénéfice de 30.000 euros.
Des objets hétéroclites
Les serres municipales sont un des gros pourvoyeurs d'objets. Une large partie des arbres, plantes et décors utilisés pour façonner le jardin éphémère sont revendus sur Internet. Les amateurs de beaux jardins pourront se payer une fontaine murale d'inspiration orientale (180 euros), des amandiers (40 euros), des citronniers (120 euros), des Aloe Arborescens (8 euros) ainsi que de nombreux pots et jarres multicolores.
Les amateurs de vintage pourront se jeter sur les anciens téléphones du service informatique ou sur de belles machines à écrire à ruban (6 euros). Moins courant, on trouve aussi une imprimerie offset de 450 kilos (100 euros), une gigantesque table de mixage analogique (500 euros) et même un tracteur agricole (2.000 euros). La palme de l'insolite revient aux anciens et authentiques fauteuils rouges du théâtre municipal, vendus par rangée de deux, trois ou quatre. Ajoutez à cela les enceintes de scène (40 euros) et il y a de quoi se faire une belle salle de spectacle à moindre prix.