Pas-de-Calais: Couvre-feu instauré à Hermies après des dégradations
INSÉCURITÉ•Le maire d'une commune de 1.200 habitants du Pas-de-Calais entend faire stopper les dégradations commises dans sa commune en interdisant la circulation des mineurs entre 22h et 6h...Olivier Aballain
Il n'y a pas que les grandes villes qui ont leurs soucis d'insécurité. Pour preuve à Hermies (1.200 habitants) dans le Pas-de-Calais, où le maire est aux prises avec de nombreuses incivilités qui pourrissent la vie de ses concitoyens. Au point qu'un couvre-feu pour les moins de 18 ans vient d'être instauré par arrêté municipal.
Coup de skateboard
Jacques Capelle, fraîchement élu en mars dernier, explique dans La Voix du Nord qu'il entend ainsi lutter contre les agissements d'une bande de jeunes. Les gendarmes indiquent n'avoir pas reçu plus de plaintes qu'à l'accoutumée, mais le maire veut agir.
Boîtes aux lettres éventrées, jets de cailloux, insultes et poubelles renversées: «Depuis quelque temps» les méfaits se multiplient, au point qu'un homme de 82 ans a même reçu un «coup de skateboard sur l'épaule», rapporte l'édile. Trop, c'est trop: dorénavant, et pour une durée indéterminée, les mineurs seront interdits de sortie entre 22h et 6h du matin.