Pas-de-Calais: Un réseau de trafiquants de véhicules démantelé
FAITS DIVERS•Les malfaiteurs maquillaient de voitures d'occasion et les revendaient à des particuliers...Mikaël Libert
Une enquête au long cours. Mardi, les gendarmes du Pas-de-Calais ont fait tomber un réseau criminel de trafic de véhicules d'occasion qui sévissait dans l'Arrageois.
Véhicules maquillés, compteurs trafiqués
Le travail des enquêteurs avait commencé au début de l'année, après que la compagnie de gendarmerie d'Arras avait observé une augmentation des vols d'accessoires auto. Les militaires avaient découvert que des malfaiteurs achetaient à moindre prix des véhicules présentant des kilométrages élevés. Les individus maquillaient les voitures et trafiquaient les compteurs, ôtant parfois jusqu'à 200.000 kilomètres. Par ailleurs, ils mettaient les acheteurs en confiance en produisant de fausses factures d'entretien et de pièces mécaniques.
La phase préliminaire de l'enquête avait permis d'identifier 38 victimes et d'interpeller, en avril, sept individus qui avaient été mis en examen et écroués pour escroquerie en bande organisée.
Près de 300 victimes identifiées
La suite de l'enquête a permis aux gendarmes d'identifier 250 autres victimes, flouées pour un montant global de plus d'un million d'euros. Le 9 décembre, une opération de police judiciaire a abouti à l'interpellation de six personnes soupçonnées d'être soit complices, soit co-auteurs de cette escroquerie. Les perquisitions ont par ailleurs permis de saisir plusieurs kilos de drogue (cannabis et cocaïne), deux armes de poing ainsi que de nombreux documents administratifs liés à l'automobile. Les gendarmes poursuivent leurs investigations afin d'identifier d'éventuelles nouvelles victimes.