Un concert de rock à 100 mètres sous la mer
INNOVATION•Le groupe Archimède va se produire dans le tunnel sous la Manche...Mikaël Libert
Live music sous la mer. Le groupe de rock français Archimède va réaliser, ce vendredi, une première mondiale: donner un concert à cent mètres sous la mer, retransmis en direct à la télévision.
Un direct «sous marin»
Le groupe Eurotunnel, exploitant du tunnel sous la Manche, veut marquer le coup pour le déploiement d'un réseau téléphonique 4G fonctionnant dans ses navettes «sous marines». Et pour prouver à ses 21 millions de clients annuels que le réseau passe bien dans le tunnel, Eurotunnel a prévu de diffuser en direct, vendredi à 19h sur France 3, un concert de rock donné depuis une navette effectuant le trajet de la France vers l'Angleterre. C'est le groupe français Archimède qui a donc été retenu pour l'occasion: «On aime l'idée d'être le premier groupe à jouer sous la Manche», s'enthousiasme Nicolas Boisnard, le guitariste.
Dans le principe, installer un réseau 4G dans le tunnel n'est pas très différent que pour une installation en surface. Techniquement, c'est autre chose. D'abord parce qu'il faut parvenir à «accrocher» le réseau à bord de trains circulant à grande vitesse. L'infrastructure prévue est composée de répéteurs optiques disposés tous les 750 mètres, de câbles rayonnants et de fibres optiques.
Le sens France-Angleterre sera couvert par les opérateurs français et le sens Angleterre-France par les opérateurs britanniques. Pour les voyageurs, il n'y a rien à faire de particulier. Ils continueront d'utiliser leurs appareils mobiles comme s'ils étaient en surface. D'ailleurs aucun surcoût ne sera facturé par Eurotunnel.