RC Lens: Un jeune espoir a parié pour Lille et s'en vante
FOOTBALL•David Faupala, jeune attaquant espoir du RC Lens, avait parié contre son club dans le derby l'opposant à Lille. Il a perdu, et l'a regretté sur Twitter...Olivier Aballain
Sale soirée pour David Faupala dimanche. Le jeune attaquant, espoir du centre de formation du RC Lens, a vu s'évaporer 800 euros de paris sportifs lorsque son club a égalisé au bout du suspens contre Lille.
Mais en s'en plaignant sur Twitter, le natif de Bully-les-Mines a surtout définitivement perdu l'estime de ses fans. «Avec l'égalisation de Lille (...) J'passe a coter de 800 euros» (sic)» indiquait le jeune joueur, qui avait visiblement parié gros sur la victoire lilloise.
Réactions outrées
Les réactions des supporters de Lens n'ont pas tardé. Outrés qu'un joueur ait pu parier sur une victoire du LOSC dans le derby du Nord-Pas-de-Calais, ils ont fini par pousser «WalisD» à désactiver sa page ce lundi.
« @faupala9 Pas encore majeur, mais déjà l'esprit du mercenaire... Bravo ! Tu es indigne de porter ce maillot. Casse toi ! — PSΞB (@Psebcool) December 8, 2014 »
Le joueur s'est justifié sur Facebook, invoquant le refus du club de le laisser partir l'été dernier.
«Je n'ai rien commis d'illégal, n'étant pas un joueur professionnel», argumente-t-il encore. Mais cela aussi reste à voir: le joueur n'aura 18 ans que le 11 février 2015. Or la loi du 12 mai 2010 sur les paris en ligne prévoit que «les mineurs, même émancipés, ne peuvent prendre part à des jeux d'argent et de hasard». Preuve que l'on gagne souvent à respecter la loi.