Nord: Jugés pour avoir incendié le local d'une église évangélique
FAITS DIVERS•A Lille, deux individus seront jugés mardi pour avoir mis le feu au local d'une église évangélique de Villeneuve d'Ascq...Olivier Aballain
Ils ont probablement incendié le local pour effacer leurs traces. Le tribunal correctionnel de Lille examinera mardi le cas de deux jeunes hommes qui ont reconnu avoir incendié une maison de Villeneuve d'Ascq après l'avoir cambriolée.
Hypothèse n°1: la maison était occupée par l'église évangélique Nouvelle Alliance, qui s'est portée civile dans l'affaire.
Hypothèse n°2: avant son acquisition par la Nouvelle Alliance, le 24 rue de Lannoy était la «maison hantée» du secteur, après plusieurs témoignages faisant état de phénomènes jugés paranormaux, comme le rapporte cette vidéo:
Simple affaire crapuleuse
Pour autant, il semble bien que les faits n'aient cette fois aucune explication religieuse ni paranormale, si l'on en croit le pasteur de cette communauté évangélique, Emmanuel Kamondji. «Pour nous, ça a toujours été la maison bénie», assure le pasteur, qui remarque d'ailleurs que la bible et la croix n'ont pas brûlé dans le sinistre. En revanche Me Olivier Péan de Ponfilly, avocat de la Nouvelle Alliance, précise que les dégâts sont estimés à 100.000 euros.
Les deux suspects, deux frères selon l'AFP, ont expliqué avoir mis le feu pour effacer leurs traces après avoir commis des vols dans la maison. Deux mineurs (un troisième frère et une jeune fille) ont également été mis en examen par un juge des enfants et devraient comparaître ultérieurement.