FAITS DIVERSLille: Le dealer gardait tout dans son portable

Lille: Le dealer gardait tout dans son portable

FAITS DIVERSA Lille, les policiers ont retrouvé des photos de liasses de billets... Et les numéros d'une quinzaine de clients dans le portable d'un dealer présumé qu'ils venaient d'arrêter...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Dans les séries télévisées et films de gangsters, on se méfie toujours des téléphones portables. Ce n'était pas le cas de l'individu interpellé le 29 novembre place de la Nouvelle-Aventure à Lille.

En plein cœur du quartier de Wazemmes, les agents ont avisé ce dealer présumé en pleine transaction avec un client, raconte la Voix du Nord ce lundi. Dans sa fuite, l'homme a jeté sous une voiture un sac contenant 167 grammes de marijuana, 80 grammes de haschisch, 420 euros, et 80 grammes de cocaïne.

Les clients réguliers confirment

Déjà une bonne pioche. Mais les policiers ont trouvé mieux: en examinant le téléphone portable de Mohamed Tachin, 29 ans, ils retrouvent sans peine les numéros d'une quinzaine de clients réguliers. Et même des photos de liasses de billet «bien épaisses», précise La Voix du Nord.

Convoqués au commissariat, les clients ont confirmé dans l'ensemble les intuitions des policiers. Et le suspect, malgré ses dénégations, a été condamné mercredi à 18 mois de prison avec sursis et 5.000 Euros d'amende. Selon son avocate, il ne devrait pas faire appel.