Miss France: Pourquoi la Nordiste Camille Cerf va gagner
MEDIAS•Le diadème de Miss France a toujours boudé le Nord-Pas-de-Calais. Voici les atouts de Camille Cerf pour faire mentir la règle après 94 ans de disette...Olivier Aballain
Camille Cerf va peut-être rompre la malédiction qui frappe les candidates nordistes au titre de Miss France, samedi soir. La région fait partie des 12 territoires (sur 33) qui n'ont jamais coiffé le diadème national depuis le lancement du concours, en 1920. 2014 va-t-il changer la donne?
>>Retrouvez ici le diaporama des 33 candidates
Camille Cerf, qui aura 20 ans la semaine prochaine, a quelques atouts à faire valoir.
Une pré-campagne tonitruante
Rarement une jeune femme «d'ici» avait été aussi bien jugée par les pronostiqueurs de tout poil. Même les gars de Libé s'y sont mis, et ce n'est pas peu dire.
« Nous disons non au journalimse tiède et l'affirmons haut et fort : Miss France 2015 sera Miss Nord-Pas-de-Calais. http://t.co/ovROb44oUW — Garriberts (@Garriberts) December 3, 2014 »
«On n'a jamais eu autant de commentaires positifs, même dans certains médias qui d'habitude ne sont pas tendres avec les candidates venues de chez les Ch'tis», s'enthousiasme Dominique Vilain-Allard, le délégué régional du comité Miss-France. FranceTVInfo remarque d'ailleurs que Camille Cerf fait partie des favorites sur la plupart des sites internet qui traitent du concours, à l'instar d'Europe 1.
Europe1 et les favorites au titre de Miss France 2015 - Europe 1
L'unité nordiste retrouvée
Depuis 2010, les candidates nordistes ne sont plus divisées entre, d'une part, Miss Artois-Hainaut et d'autre part Miss Flandres. «Cela doit se faire dans le respect de chacun, mais c'est quand même beaucoup plus fort de se présenter unis», commente Dominique Vilain-Allard. D'ailleurs selon La Voix du Nord, Camille Cerf, native de Coulogne (près de Calais) portera samedi de la dentelle de Caudry (Cambrésis)...
Mais les bienfaits de l'unité sont aussi mathématiques: le vote du public devenant déterminant (à 50% pour les douze finalistes, à 100% pour le top 5), diviser par deux les 4 millions de Nordistes revenait à se tirer une balle dans le pied. Résultat: déjà une place de 2e dauphine, en 2012, pour Sophie Garénaux.
L'expérience du comité Miss France Nord-Pas-de-Calais
Faute de titres nationaux, les miss nordistes ont régulièrement concouru dans les palmarès internationaux. Ce fut le cas, notamment, de Sophie Garénaux, classé dans le top 10 (sur 149 pays) de Miss Earth 2013, ou d'Anne-Sophie Sevrette, 5e dauphine de Miss International en 2009. «Camille Cerf est parfaitement préparée à ce qui l'attend», certifie Dominique Vilain-Allard. Rendez-vous samedi sur TF1.