Lille: Les Merveilleux lillois à la conquête de New-York
GASTRONOMIE•A partir du 9 janvier, les New-Yorkais aussi auront accès au fameux Merveilleux «de chez Fred», qui ouvre un point de vente sur la 8e avenue...Olivier Aballain
L'ascension se pousuit pour Frédéric Vaucamps. Le pâtissier nordiste, prophète du gâteau meringué à Lille avec ses «Merveilleux», s'apprête à ouvrir une boutique à New-York en janvier, révèle la Voix du Nord. Frédéric Vaucamps a placardé l'annonce dans son magasin du Vieux-Lille: rendez-vous «le 9 janvier à partir de 18h pour boire des verres au 37 de la 8e avenue, New York».
Vers un succès planétaire ?
Parti de Morbecque en 1982, Frédéric Vaucamps part donc à la conquête d'un nouveau territoire après Nantes, Paris (six boutiques), Bruxelles et Londres. Le succès de son délicieux gâteau meringué recouvert de copeaux de chocolat ne s'est jamais démenti à Lille, depuis son installation en 1997. D'ailleurs il faut parfois patienter plus de vingt minutes avant d'emporter un précieux exemplaire de sa principale boutique, à l'angle des rues au Péterinck et de la Monnaie.
Et alors que certains confessent une véritable addiction à cette délicate bombe sucrée, son créateur-dealer a l'intention d'étendre encore son empire: selon la Voix du Nord, Frédéric Vaucamps vise Genève en mars, puis Lyon et même, pourquoi pas, Shanghaï... Les damnés du sucre sont prévenus.