POLITIQUERéforme territoriale: Lille favorite, Arras en capitale recours

Réforme territoriale: Lille favorite, Arras en capitale recours

POLITIQUELe Nord-Pas-de-Calais-Picardie se cherche une capitale. Interrogés sur le sujet, les internautes de «20 Minutes » donnent leurs préférences...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Entre Lille et Amiens, Arras se place en recours. Alors que le Parlement doit fixer d'ici la fin de l'année la nouvelle carte des régions, la question de la capitale du futur ensemble Nord-Pas-de-Calais-Picardie commence à se poser. Sur 20 Minutes et sur Facebook, 150 internautes ont accepté de répondre lundi et mardi à un mini sondage sur le sujet.

Verdict: avec 18% des suffrages, Arras sort 2e entre la grande favorite Lille (70%) et la capitale picarde, Amiens (11%). Le maire centriste d'Arras, Frédéric Leturque, ne déteste d'ailleurs pas cette position... centrale.

«C'est déjà très bien que la ville ressorte parmi celles citées comme pouvant être capitales», commente Frédéric Leturque. Le maire d'Arras y voit le résultat «d'un travail effectué sur la notoriété, l'image de marque».

Une position géographique idéale

Mais le principal atout de sa ville est probablement sa position géographique. «Les grandes instances de la future région ont intérêt à être bien positionnées. Arras est proche d'Amiens, de Lille, du littoral. Les aéroports de Lesquin et de Beauvais sont aussi très proches... Cela compte».

La ville est-elle clairement candidate? «Il y a des choses que l'on revendique et d'autres qui doivent s'imposer naturellement». Ce qui pourrait être le cas si les Nordistes et les Picards ne s'entendent pas... Mais Frédéric Leturque prévient: «Ce qu'il faut avant tout c'est mobiliser la population autour de ce projet de grande région, de sa construction. C'est ça l'essentiel.»