Lille: Deux tonnes de poisson sur la place de la République pour sensibiliser aux difficultés des pêcheurs
SOCIÉTÉ•Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer ont écoulé leur marchandise et fait passer leur message...Mikaël Libert
C'est pas tous les jours que les Lillois peuvent s'approvisionner en poisson tout frais pêché. Mardi, une vingtaine de marins-pêcheurs de Boulogne-sur-Mer ont investi la place de la République, à Lille, et ont écoulé deux tonnes de poissons auprès des passants pour les sensibiliser aux difficultés rencontrées dans leur métier.
Harengs, cabillauds et tracts
Dès 8h30, le camion, chargé de près de deux tonnes de poisson pêché dans la nuit, était stationné face à la préfecture. Trois marins, bonnets de laine rouge sur la tête, déchargaient tranquillement des caisses. «Les autres sont coincés dans les bouchons», lançait l'un d'eux. Une heure plus tard, leurs collègues les ont rejoints et l'opération pouvait commencer. Au menu: hareng, cabillaud, merlan et un bon paquet de tracts.
«On veut faire une action positive, les gens en ont marre des grèves», explique Bruno Dachicourt de la CFTC. Selon le syndicaliste, les Français soutiennent déjà la filière pêche par leur importante consommation, plus de 24 kilos par an et par personne. «Mais acheter du poisson ne veut pas dire acheter du poisson français, poursuit Bruno Dachicourt. Environ 80% de la marchandise écoulée provient de l'importation». Les pêcheurs de la région espèrent un encadrement national qui pourrait éviter le dumping social.
Lisser les quotas
Le 16 décembre, l'Union européenne va établir le TAC (Total autorisé de capture), chiffre qui va déterminer les quotas de pêche pour l'année 2015. «Les scientifiques préconisent une baisse de 60% sur la sole, se désole Bruno Dachicourt. Beaucoup de pêcheurs qui ne vivent que de ça vont perdre une part importante de chiffre d’affaires». Les marins assurent comprendre la nécessité d'imposer des quotas mais souhaiteraient une gestion pluriannuelle de ceux-ci: «Il faudrait lisser les hausses et les baisses sur plusieurs années», glisse le syndicaliste.
En attendant, les Lillois profitent de l'opération et entendent volontiers le message en remplissant leur cabas. «Et en plus les prix sont très corrects, s'enthousiasme Marie-Claude, beaucoup moins cher qu'en grande surface.» Le produit de cette vente sera entièrement reversé au Téléthon.