SOLIDARITEIncendie aux Restos du cœur: 90 tonnes de marchandises partent en fumée

Incendie aux Restos du cœur: 90 tonnes de marchandises partent en fumée

SOLIDARITELa présidente de l'association départementale lance un appel à «une chaîne de solidarité»...
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Un entrepôt des Restos du cœur a été en partie détruit par un incendie, tôt ce mardi matin à Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais.

2000m2 de stockage

Les locaux, situés dans la ZAL de la Cauchie, rue Pasteur, ont été victimes d'un incendie dont l'origine demeure pour l'instant inconnue. Les bâtiments, dont la surface totale de stockage représente 2000m2 divisés en trois cellules, étaient occupés par les Restos du cœur depuis un peu plus d'un an. Une quarantaine de pompiers de plusieurs casernes ont pris part à l'intervention qui a duré de 5h du matin à 13h30. En début d'après midi, une quinzaine de pompiers, aidés par des agents municipaux de la commune, ont commencé le déblaiement.

Selon Claudette Guillemant, déléguée régionale des Restos, «l'entrepôt contenait environ 90 tonnes de marchandises». Elle note aussi que les chambres froides ainsi que plusieurs véhicules ont été perdus dans le sinistre. L'entrepôt de Vendin-le-Vieil desservait, notamment, les villes de Liévin, Carvin et Bully-les-Mines ainsi que plusieurs dizaines d'autres communes. Selon des chiffres fournis par les Restos du Cœur, cet entrepôt a délivré, lors de la précédente campagne, 2,5 millions de repas à près de 17.000 bénéficiaires.

Incendie volontaire

«La distribution devrait être un peu perturbée les prochains jours, poursuit Claudette, mais nous allons nous arranger avec les autres entrepôts et les communes pour tâcher de couvrir les besoins». Le temps que les assurances entrent en action, les Restos auront besoin d'une aide essentiellement financière, «pour louer des véhicules», et, à très court terme, d'un nouveau local. La présidente de l'association départementale des Restos du Coeur du bassin minier, Claudine Delcroix, a également lancé un appel à «une chaîne de solidarité», notamment auprès de la grande distribution.

Au restos du Cœur, on s'interroge sur l'hypothèse d'un acte criminel. La première personne arrivée sur place, un membre du personnel, aurait constaté deux départs de feu: «Il nous a dit qu'il avait vu les deux portes des deux bâtiments en flammes», explique Claudette Guillemant. Les pompiers et les policiers ne confirment pas l'information pour le moment. Des enquêteurs de la police judiciaire devaient se rendre sur place dans l'après-midi.