Lille: La métropole dans le Top 5 des patrons français, selon OpinionWay
Économie•Lille Métropole fait partie des 5 métropoles françaises les plus dynamiques, selon un sondage OpinionWay réalisé auprès des patrons. Côté salariés, en revanche, c'est moins brillant...Olivier Aballain
Lille séduit les patrons, un peu moins les salariés. Selon une étude réalisée par OpinionWay pour la Foncière des Région, auprès des salariés et dirigeants d'entreprise, la métropole nordiste se place dans le Top 5 des territoires d'avenir.
Interrogés sur les métropoles qui évolueront «le plus favorablement au cours des 10 prochaines années», près d'un quart des 500 patrons français sondés ont cité Lille. Avec 23% des suffrages (plusieurs réponses étaient possibles), la capitale des Flandres se place ainsi au 5e rang français (Grand Paris compris) sur 14 métropoles testées. Pour les 1012 salariés sondés, le bilan est plus mitigé (13% de citation), mais Lille récolte tout de même une honnête 6e place.
Au top: culture et international
La perception des dix années passées permet d'en savoir un petit peu plus sur les motivations des sondés.
Ainsi côté salariés, c'est clairement le cadre de vie qui semble plomber Lille Métropole, avec seulement 11% de répondants qui jugent l'évolution positive (9e rang sur 14). Les patrons, eux, sont plutôt sévères sur la création d'emplois (18% considèrent que la situation s'est améliorée, soit le 7e rang français). L'effet «French Tech» est visiblement attendu de pied ferme.
En revanche, patrons et salariés se retrouvent pour saluer les efforts de Lille pour valoriser vie culturelle, patrimoine et ouverture à l'international. La connexion des métropoles avec d'autres grandes villes européennes est d'ailleurs citée comme un critère prioritaire par un salarié sur trois. Mais cela reste loin derrière le fait d'être en bord de mer (55% des sondés).