COMMERCEAuchan: Arnaud Mulliez remplacé après des résultats mitigés

Auchan: Arnaud Mulliez remplacé après des résultats mitigés

COMMERCEChez Auchan, les difficultés de la branche hypermarchés et les mauvaises relations d'Arnaud Mulliez avec le patron du groupe provoquent quelques turbulences...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

  • Arnaud Mulliez a été remplacé ce mercredi à la tête d'Auchan France
  • Le groupe de distribution basé à Croix, près de Lille, est en difficulté face à des concurrents agressifs
  • Pour certains syndicalistes d'Auchan, le départ du fils du fondateur Gérard Mulliez marque la fin d'un modèle paternaliste et social.

C'est la fin d'une époque chez Auchan: Arnaud Mulliez n'est le plus président du conseil de surveillance de la chaîne de distribution fondée par son père Gérard. L'annonce a été faite ce mercredi matin devant quelques cadres du groupe, selon une source syndicale qui confirme l'information publiée par la Voix du Nord.

Guerre des prix, guerre des chefs

Arnaud Mulliez dirigeait Auchan France depuis 2004. Mais au sein du groupe d'hypers (fondé en 1961 dans le quartier des Hauts-Champs, à Roubaix), la guerre des prix a visiblement eu raison de l'héritage familial.

«On est rentrés dans une logique de management purement industrielle, à l'opposé du Auchan d'avant, paternaliste et social», regrette Guy Laplatine, délégué syndical central CFDT. Un syndicaliste estime même qu'Arnaud Mulliez a «peut-être fini par péter les plombs» devant la nouvelle stratégie des «pontes familiaux».

Empire fragilisé

Depuis 2006, c'est Vianney Mulliez, petit cousin de Gérard Mulliez, qui dirige l'Association Familiale Mulliez (AFM). Depuis Croix, près de Lille, l'AFM gère les intérêts du groupe nordiste dans un empire qui va de Saint-Maclou à Oxylane-Décathlon en passant par Norauto et Leory-Merlin. Or les relations entre Vianney et Arnaud étaient notoirement tendues, comme le rappelle le journaliste spécialisé Bertrand Gobin sur son blog.

Les résultats très mitigés d'Auchan France ont fait le reste ces derniers mois. Selon nos informations, le mois de juin aurait même été négatif en cash brut pour la première fois de l'histoire du groupe.

Ça reste en famille

«La direction prétend qu'elle n'a pas pu voir venir Leclerc, qui fait des prix bas depuis toujours, puis Casino, puis Carrefour qui a frappé fort pour ses 50 ans. Comme si les 50 ans ils ne les avaient pas vus venir», grince un syndicaliste FO.

Arnaud Mulliez, 55 ans, sera «provisoirement» remplacé par Henri Mathias, ex-n°2 de la branche hyper d'Auchan en France. Henri Mathias est un neveu par alliance de Gérard Mulliez, et donc un cousin d'Arnaud.