POLEMIQUELille: La Coupe Davis échappe à l'inspection du travail

Lille: La Coupe Davis échappe à l'inspection du travail

POLEMIQUECinquante agents de contrôle ont été refoulés vendredi au stade Pierre Mauroy, alors qu'ils venaient vérifier si les agents de sécurité étaient bien déclarés...
François Launay

François Launay

Si la finale de la Coupe Davis, organisée à Villeneuve d'Ascq du 21 au 23 novembre, a été un véritable succès populaire, elle n'a pas échappé à quelques couacs. Selon le Canard Enchaîné, cinquante agents de l'inspection du travail, de l'URSSAF et de la police de l'air et des frontières, n'ont pas pu réaliser leur mission le 21 novembre, jour des deux premiers matchs.

Alors qu'ils étaient venus au stade Pierre-Mauroy pour vérifier si les agents de sécurité du stade et des parkings étaient bien déclarés auprès des organismes sociaux, ils ont dû rebrousser chemin.

«Risque de trouble à l'ordre public»

Averti de la présence des contrôleurs, le chef de la sécurité du stade a appelé à la rescousse la préfecture du Nord. Celle-ci a ordonné immédiatement aux contrôleurs de déguerpir. Une consigne confirmée par Pascal Marconville, procureur adjoint de Lille pour «risque de trouble à l'ordre public». Pour se justifier, le parquet de Lille, interrogé par l'hebdomadaire satirique a estimé que «le contrôle provoquait un embouteillage sur l'autoroute».

De quoi provoquer la colère des contrôleurs qui avaient minutieusement préparé cette opération. A croire qu'il n'était pas de bon ton de gâcher la fête le week-end dernier à Lille.