JUSTICEAffaire du «Carlton» de Lille: DSK comparaîtra entre le 10 et le 12 février

Affaire du «Carlton» de Lille: DSK comparaîtra entre le 10 et le 12 février

JUSTICEL'affaire du «Carlton» de Lille sera jugée début février au tribunal de grande instance de Lille...
Mikaël Libert

Mikaël Libert

  • DSK entendu entre le 10 et le 12 février
  • Quatorze prévenus et douze jours de procès

L'affaire dite «du Carlton» de Lille sera jugée début 2015. Un comité de pilotage avait été mis en place pour définir les modalités de ce procès hors normes, où quatorze prévenus vont être jugés pour «proxénétisme aggravé en réunion». Ce comité, réuni le 7 novembre, a accouché d'un projet de planning qui établit la date des débats entre le 2 et le 20 février 2015.

DSK à mi-procès

Evidemment, la comparution que tout le monde attend est celle de l'ancien directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn. Elle devrait intervenir juste après celle de l'ancien commissaire de police lillois, Jean-Christophe Lagarde, entre le mardi 10 et le jeudi 12 au matin, en fonction de la durée des auditions.

Selon le planning, c'est René Kojfer qui devrait ouvrir le bal des auditions le mardi matin, après une première journée qui sera entièrement consacrée à la présentation générale de l'affaire. Dominique Alderweireld, dit Dodo la saumure, la deuxième «star» de ce procès, devrait se présenter à la barre jeudi 5, de même que son ancienne compagne, Béatrice Legrain. L'avocat Emmanuel Riglaire, figure du barreau lillois, sera quant à lui vraisemblablement auditionné le lundi 9.

Quatre jours de plaidoiries

A partir du lundi 16, si le procès n'a pas pris de retard, commenceront les plaidoiries. Celles des avocats des parties civiles, moins nombreuses, devraient tenir en une journée. Pour les défenseurs des quatorze prévenus, ce ne sont pas moins de trois jours qui seront consacrés à leurs plaidoiries, juste après le réquisitoire du procureur de la République.