TENNISFinale de la Coupe Davis: Yan Kuszak, le seul Nordiste de la finale

Finale de la Coupe Davis: Yan Kuszak, le seul Nordiste de la finale

TENNISLe speaker de l'équipe de France sera le régional de l'étape...
François Launay

François Launay

Ce week-end, ce sera le seul Nordiste à pouvoir entrer sur le court du stade Pierre Mauroy. Né à Lens et installé près de Valenciennes depuis plusieurs années, Yan Kuszak est un pur ch'ti. C'est aussi et surtout le speaker officiel de l'équipe de France de coupe Davis depuis douze ans.

A 41 ans, ce directeur de communication à la Poste s'apprête à vivre l'un des moments les plus forts de sa carrière au micro, sans pour autant se prendre la tête. «S'il y a un peu de pression, il faut se l'enlever. Il faut rester serein car il y a beaucoup de préparation en amont. L'animateur doit prendre la parole et mettre en valeur l'événement. Il faut prendre un peu de recul pour que ça se passe bien», assure Yan Kuszak.

«Je révise le CV et le parcours des joueurs»

Il faut dire que le Nordiste n'en est pas à son coup d'essai. Juge arbitre adjoint de Roland-Garros, il connaît parfaitement les rouages d'un grand événement. Ce qui ne l'empêche pas de bachoter intensément depuis plusieurs jours. «On révise le CV et le parcours des joueurs. On lit aussi la presse pour avoir les dernières anecdotes. On essaie de s'imaginer ce que veulent entendre les spectateurs», détaille le speaker.

La règle de la foule partisane

Avant et après les matchs, Yan Kuszak sera donc le maître de cérémonie de la finale de la Coupe Davis. Il présentera les joueurs et lancera aussi les animations autour de l'événement. Il sera surtout celui qui donne le tempo et qui prend le pouls du public. «En Coupe Davis, on demande au public de bien se tenir quand un joueur adverse est au service. Il y a toujours une super ambiance dans cette épreuve. Mais il faut faire attention. Si le public fait trop de bruit, il y a une pénalité pour l'équipe qui reçoit. C'est la règle de la foule partisane», détaille Kuszak. Même si sa tâche devrait être facilitée ce week-end. Si le public français adore son équipe, il a aussi un respect immense pour Roger Federer. «Quel que soit le résultat, je pense que la majorité du public sera contente», espère un animateur prêt à faire le plein de grands souvenirs.