ARCHITECTUREPas-de-Calais: Prix d'architecture pour l'anneau de mémoire

Pas-de-Calais: Prix d'architecture pour l'anneau de mémoire

ARCHITECTURELe mémorial consacré à la Première Guerre mondiale, à Ablain-Saint-Nazaire (62), a reçu le prix «Culture, jeunesse et sport» de l'Équerre d'argent...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Après la visite présidentielle, le prix d'architecture. Le mémorial consacré aux soldats morts dans la région pendant la guerre 14-18 a été distingué mardi au palmarès de l'Équerre d'argent.

20 réalisations pré-selectionnées

L'anneau de mémoire, qui recueille les noms des 580.000 soldats de toutes nationalités, avait déjà reçu la visite de François Hollande à l'occasion de son inauguration le 11 novembre. Le monument de Philippe Prost figurait aussi parmi les 20 réalisations sélectionnées par Le Moniteur pour son prestigieux prix de l'Équerre d'argent. Et s'il n'a pas reçu le prix principal, le mémorial nordiste n'en a pas moins été distingué dans la catégorie Culture, Jeunesse et Sport.

>> Retrouvez ici notre diaporama de l'Anneau de mémoire

Le jury a apprécié «la belle justesse de la réponse» à la commande publique (pour un budget de 8 millions d'euros, quand même), mais aussi la pertinence «de son inscription dans le paysage». C'est d'ailleurs cette insertion qui était aussi saluée par les internautes, qui ont classé le monument en 4e position de leurs réalisations préférées dans la consultation informelle lancée par le Moniteur. La tour Euravenir d'Euralille (LAN architecture) figure d'ailleurs en 2e position de ce classement «du public».