Lille: L'Apple Store, ça va changer quoi ?

Lille: L'Apple Store, ça va changer quoi ?

COMMERCEL'ouverture du magasin lillois d'Apple, samedi, est (très) attendue par les fans de la Pomme, et (un peu) par les commerçants de la rue Faidherbe...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Les panneaux qui cachaient la façade sont tombés, les employés sont arrivés, les curieux jettent un œil: l'inauguration de l'Apple Store Lille se prépare activement. Le magasin ouvrira officiellement samedi à 10h. Et l'iimpatience ne concerne pas uniquement les fans de la marque. Voici pourquoi.

>>Côté «Mac-addicts».

Ce n'est pas le premier magasin qui vend des produits Apple en ville. Mais ce sera le seul à proposer certains services:

-Un comptoir «Genius» permet à tous les possesseurs d'un produit Apple de demander conseil pour résoudre un problème sur leur appareil.

-Après l'achat d'un ordinateur, un spécialiste est dédié au client pendant au moins 30 minutes pour configurer totalement son nouveau joujou.

-Un service «One to One» est aussi proposé pour 99€ par an afin de permettre au possesseur d'un Mac de bénéficier d'une formaition spécialisée de quelques dizaines de minutes sur le thème de son choix, autant de fois qu'il le souhaite (par exemple, une formation aux outils de montage video, à l'édition des photos, etc...).

-Des ateliers enfants sont aussi prévus pour permettre aux enseignants de réaliser un projet pédagogique avec les outils mis à disposition par l'Apple Store.

>>Côté commerçants

L'ouverture de l'un des plus beaux emplacements commerciaux du centre-ville de Lille est aussi attendue par les autres boutiques. «Ça devrait nous apporter un peu plus de passage», glisse l'un des «anciens» de la rue Faidherbe.

«Au final, cela crée un parcours linéaire entre Euralille et les boutiques de luxe du Vieux-Lille», estime un spécialiste de l'immobilier commercial. L'installation d'Apple avant les achats de Noël est aussi un joli cadeau pour son voisin immédiat, La Grande Récré, qui a justement déménagé de la rue de Béthune il y a six mois en lorgnant sur la clientèle du géant californien...