MOTOLille: Le Supercross s'installe au stade Pierre-Mauroy

Lille: Le Supercross s'installe au stade Pierre-Mauroy

MOTOBercy en travaux, le grand show à l'américaine a décidé de prendre ses quartiers ce week-end à Lille...
François Launay

François Launay

C'est une révolution dans le monde de la moto freestyle. Après trente-et-un ans passés au palais omnisports de Paris-Bercy, le Supercross a décidé de déménager à Lille. Pour la première fois de son histoire, le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq va accueillir les 15 et 16 novembre ce grand show à l'américaine où spectacles pyrotechniques, pom-pom girls et meilleurs spécialistes de la discipline vont attirer la foule (il ne reste que 3000 places à vendre pour dimanche). Rebaptisé pour l'occasion Supercross de Paris-Lille, l'événement s'est délocalisé en raison des travaux de rénovation qui se déroulent actuellement à Bercy. Mais le choix de Lille est tout sauf un hasard. «Le stade Pierre-Mauroy, qui est couvert, et qui a une grande surface, répondait aux contraintes techniques d'organisation d'un Supercross en plein mois de novembre», explique Sophie Casanova, organisatrice de l'événement.

Un stade mieux adapté à la discipline

Mieux, l'enceinte nordiste dépasse même Bercy sur plusieurs points. «On a une jauge de 23 000 spectateurs à Lille contre 11 000 à Paris. On a aussi une piste plus grande. Si la longueur est la même qu'à Bercy (80 mètres), on gagne quinze mètres en largeur ce qui va nous permettre d'avoir six pistes de supercross au lieu de quatre. Ce sont des dimensions qui vont permettre de se rapprocher d'un supercross à l'américaine», poursuit l'organisatrice. Seul bémol de ce déménagement, contrairement à Bercy où la terre est posée à même le sol, il a fallu protéger la pelouse du stade qu'utilisent habituellement les footballeurs du Losc.

Lille, future capitale du Supercross?

Du coup, l'organisation remplacera la moitié de terrain utilisée (l'autre étant réservée pour la finale de la coupe Davis), une fois la course terminée. Reste que cette nouvelle configuration pourrait définitivement inscrire le Supercross dans le calendrier lillois. Pour l'instant, l'épreuve se déroulera cette année et en 2015. Mais une installation définitive n'est pas à exclure. «Rien n'est arrêté à ce jour. On échangera à l'issue de cette édition avec les responsables du stade. Les portes ne sont pas fermées pour installer de façon permanente le Supercross à Lille», reconnaît Sophie Casanova. Le stade Pierre Mauroy va donc passer un test grandeur nature ce week-end.